Flaubert, itinéraire d'un écrivain normand, un livre édité chez Gallimard avec l'appui du Département
11 mars 2021 — Culture et Patrimoine
L’année 2021 marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert et le Département s’associe à de nombreux évènements qui célèbrent l’auteur rouennais. Aujourd’hui, il est le partenaire de la maison d’édition Gallimard pour la parution d’un ouvrage évoquant en détail « l’enfant terrible de Rouen ».

Mondain, ermite, perfectionniste, voyageur, lettré, misanthrope, naturaliste…les visages et les paradoxes de Flaubert étaient nombreux. Ils transparaissaient régulièrement dans son œuvre, au gré de sa correspondance fleurie, de ses écrits mélancoliques de jeunesse ou de ses grands romans achevés dans la douleur. Ces multiples aspects de sa personnalité et de ses livres sont abordés en détail dans Flaubert, itinéraire d’un écrivain normand et ce, notamment à travers les lieux attachés à son existence.
Bien sûr, la Normandie a occupé une place prépondérante dans sa vie. Flaubert a pu la parcourir dès le plus jeune âge. Et ses souvenirs de Trouville, de Pont-l’Évêque, d’Honfleur et de Rouen ont nourri durablement sa plume. Pendant plus d’une trentaine d’années, il a rédigé l’essentiel de ses romans dans sa demeure de Croisset, loin du monde. S’il aimait écrire en reclus, il s’octroyait pourtant des escapades parisiennes. On le voyait souvent côtoyer dans les salons mondains la fine fleur de la littérature d’alors : Zola, Maupassant, les Goncourt ou George Sand par exemple. C’est aussi à Paris que Flaubert a fait la connaissance de Maxime Du Camp, un écrivain avec qui il voyagera en Orient, en Grèce et en Italie.
Les liens qui unissent tous ces lieux à l’œuvre flaubertienne sont analysés ici via des textes fourmillant d’anecdotes historiques et surtout par une multitude d’illustrations variées. L’auteure de ce livre, Stéphanie Dord-Crouslé, chargée de recherche au CNRS et spécialiste de Flaubert, a su rassembler de nombreuses peintures, photos, manuscrits, dessins et extraits de journaux. Tous à leur manière retranscrivent parfaitement l’importance passée, présente et future d’un des plus grands écrivains du XIXe siècle.
Ci-dessous, la présentation officielle de l'ouvrage en présence de Bertrand Bellanger, Président du Département et Patrick Teissère, vice-président en charge de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale (photo : Marceau Bellanger).