Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Un champion paralympique dans les collèges

17 octobre 2024 — Handicap

De retour des Jeux Paralympiques, avec une nouvelle médaille de bronze décrochée en double mixte aux côtés de Flora Vautier, le pongiste rouennais, Florian Merrien, est reparti sur les routes du département pour sensibiliser les collégiens au handicap.

Un champion paralympique dans les collèges
© Julien Paquin


 
« Il est super fort ! » Martin, Léo, Adam et Marius, en classe de cinquième au collège Jean-Zay au Houlme (canton de Notre-Dame-de-Bondeville), n’en reviennent pas. Dans le hall de leur établissement, ils ont pu échanger quelques balles avec le quintuple médaillé paralympique de tennis de table, Florian Merrien, puis tenir quelques instants sa médaille obtenue aux Jeux de Paris et toucher son cœur, un morceau de la Tour Eiffel. Mardi 8 octobre, il était au Houlme et la veille, il était à Sotteville-lès-Rouen... « Chaque année, je visite 50 à 100 collèges, en tant qu’ambassadeur sport et handicap du Département de la Seine-Maritime, explique Florian. Cette année, après les Jeux, les demandes sont plus fortes. Rien que ce mois-ci, j’ai neuf collèges à mon agenda. Mes cinq médailles paralympiques en poche, je m’y rends pour échanger librement sur les handicaps. »
 
Florian Merrien échange avec des collégiens dans leur classe

Au Houlme, il est accueilli en matinée par les applaudissements de trois classes de cinquième. « Je ne suis pas là pour faire une conférence, leur annonce-t-il, mais pour répondre à toutes vos questions. » Et très rapidement, les questions fusent. Les collégiens ne tarissent pas de curiosité : comment était la vie pendant les Jeux ? Comment a-t-il vécu ses matchs et sa médaille ? Qu’est-ce que cela fait de ne pas pouvoir utiliser ses jambes ? Comment vit-il le regard des autres ? Etc. En toute simplicité et avec beaucoup d’humour, Florian parle de sa différence et dissipe les préjugés. Il évoque également la place des handicaps, dans le quotidien, dans l’espace public. « Cela fait près de dix ans qu’on invite Florian à venir échanger avec les élèves, précise Julien Novarre, professeur d’EPS au collège Jean-Zay. Nous faisons passer tous les 5e. C’est un âge important pour l’apprentissage du respect des autres et l’acceptation des différences. » Une mission que Florian exerce avec enthousiasme et confiance : « Je suis persuadé qu’on peut changer le regard des enfants sur le handicap. Il faut donc en parler sans tabou et les questions des collégiens vont exactement dans ce sens. Les adultes n’ont pas cette liberté de ton et jamais ils ne me demanderont par exemple si je suis capable de me laver seul ou si je peux conduire une voiture… Même si eux aussi se posent la question ! Je profite de ces moments pour expliquer également l’importance du sport dans la vie de tous les jours ».

Le +

Florian Merrien revient en vidéo