Illusions estivales
24 juin 2021 — Culture et Patrimoine
La cinquième édition d’Un Été Au Havre revient du 26 juin au 19 septembre. Entre rêve et réalité, la programmation ambitieuse va se jouer des certitudes.

Depuis quelques jours, d’étranges phénomènes semblent se produire au Havre. Les impressionnantes cheminées de la centrale thermique, dont l’activité a définitivement cessé l’an dernier, se sont illuminées. Une créature artificielle s’empare la nuit de cette architecture industrielle. Sur la digue sud, certains témoins parlent d’un mirage. Nul besoin de se frotter les yeux : un palmier a bel et bien poussé en un temps record ! Des pépites d’or surdimensionnées ont également été signalées parmi l'enrochement du terre-plein de la jetée, au niveau du MuMa.
De source sûre, ces apparitions ne sont que le début d’une longue série. La théorie de l’hallucination collective est réfutée. La population et les touristes sont cependant invités à ne pas céder à la panique. L’explication est somme toute rationnelle… et culturelle.
Un cache-cache artistique précède l’édition 2021 d’Un Été Au Havre. L’événement a été initialement imaginé en 2017 pour célébrer les 500 ans de la fondation de la ville et du port. Le succès rencontré en a fait un rendez-vous annuel et incontournable. Depuis, de grands artistes s’approprient l’espace urbain et lui apportent leur touche pour le réinventer et surprendre le public. Au fil du temps, une collection permanente se constitue et s'enrichit chaque été, transformant peu à peu la ville en exposition d'art contemporain à ciel ouvert, accessible à tous. Cette manifestation ambitieuse est pilotée par un Groupement d’Intérêt Public dont le Département de la Seine-Maritime est membre.
Terrain d’enquête
La programmation 2021 exploite le thème de l’illusion, mûrement choisi tel le reflet du contexte inédit que nous connaissons. « Il correspond merveilleusement à notre état d’esprit du fait de la pandémie. Pendant toute une année nous avons douté de tout et surtout de la réalité de notre propre monde », précise Jean Blaise, directeur artistique de l’événement. Et pour que l’illusion soit parfaite, le suspense est savamment préservé. Les œuvres apparaissent petit à petit dans l’espace public et sont un prétexte au jeu. Les Havrais sont invités à parcourir la ville à la recherche des traces des productions artistiques qui sont progressivement installées. Des indices sont diffusés via les réseaux sociaux de la Ville du Havre, de la Communauté urbaine et d'Un Été Au Havre. Aux participants de déceler le vrai du faux.
Le voile se lève
Leur patience sera bientôt récompensée car le lancement officiel approche. La nouvelle édition aura lieu du 26 juin et au 19 septembre. Si le contenu reste encore secret, quelques chiffres peuvent néanmoins être appréciés. Neuf artistes ont été invités à travailler : Chiki, Pierre Delavie, Arthur Gosse, Guillaumit, HeHe, Laura Kopf, Patrick Murphy, Fabio Viale et Antoine Schmitt. Vingt œuvres et installations prendront leurs quartiers d’été. Quatre parcours d’art dans la ville inviteront à la découverte. Cinq grandes expositions en intérieur viendront compléter les créations en plein air.
La diversité (des formes, des disciplines, des influences…) sera une nouvelle fois à l’ordre du jour, comme en témoigne le visuel de cette édition. La Vénus italique de Fabio Viale arbore un tatouage Yakuza parfaitement visible lorsqu’elle se dénude sur les galets, s’apprêtant à goûter aux joies de la baignade.
Oubliez toutes vos certitudes, cédez à la curiosité et plongez dans l’inconnu. Plus d’infos sur le site de l’événement.