La cantine à 3 euros : le tarif le plus bas de Normandie !
28 août 2025 — Collèges et éducation
Menus préparés sur place dans les collèges, produits locaux et responsables, recettes variées et équilibrées… En Seine-Maritime, la qualité est dans l’assiette. Avec le tarif unique à 3 euros, le Département fait rimer restauration scolaire avec solidarité, en préservant à la fois le pouvoir d’achat des familles et la santé des collégiens.

Chaque jour, près de 40 000 repas sont servis dans les restaurants scolaires des collèges de la Seine-Maritime. Engagé en faveur d’une alimentation de qualité et responsable, le Département a à cœur de servir des menus préparés et mijotés sur place, à partir de produits locaux et issus d’une agriculture responsable et durable. Par exemple, voici le menu qui sera servi, le jour de la rentrée, lundi 1er septembre, au collège Fontenelle à Rouen : salade de tomates, concombre à la ciboulette en entrée ; steak haché grillé ou omelette au fromage maison, accompagné de pommes rissolées ou de semoule ; suivi de fromages Emmental et Cantal AOP ; puis compote de pommes ou de pêches en dessert. Un menu équilibré qui va sans nul doute ravir les 800 convives de ce collège. Mais alors, combien coûte un tel repas ?
12 = 3 !
En moyenne, le coût de revient d’un repas pour la collectivité est de 12 euros par personne. Cela comprend l’ensemble des denrées alimentaires qui le compose. Afin de garantir la qualité dans l’assiette, le Département a d’ailleurs choisi en 2023 d’augmenter ce coût de 1,96 à 2,27 euros par repas. À cela s'ajoute le personnel qui le prépare : le Département compte pas moins de 501 agents de cuisine, chargés d’établir les commandes, de préparer les menus et d’assurer le service. Enfin, s'y ajoutent également les charges de fabrication : gaz, électricité, eau, matériels et équipements de cuisine…Mais pour les familles, le repas à la cantine c’est trois euros et pas un centime de plus ! Le Département a en effet décidé, dans une démarche solidaire, d’harmoniser les prix de la restauration. Ainsi, depuis janvier 2024, dans les 103 demi-pensions dont il a la gestion, le repas est au tarif unique de 3 euros. Dans les six autres collèges publics, qui ne disposent pas de leur propre service de restauration, la collectivité prend en charge la différence avec les tarifs pratiqués. C’est une mesure inédite. Il s’agit du tarif le plus bas dans les collèges et lycées de toute la Normandie. Pour cela, le Département mobilise 2,9 millions d’euros supplémentaires.