La PMI, au service des parents et du tout-petit
10 novembre 2025 — Santé
En 2025, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) fête ses 80 ans d’existence. Une occasion de rappeler les missions essentielles de ce service public départemental dont l’objectif premier est de protéger la santé des femmes et des tout-petits. En 2024, un peu plus de 12 000 enfants sont nés en Seine-Maritime.
Officialisée dans sa forme actuelle après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte sanitaire dégradé et plus particulièrement pour lutter contre les taux élevés de mortalité infantile, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) a été confiée aux Départements avec les lois de décentralisation de 1983. Son organisation et ses missions ont ensuite évolué au fil du temps.
Un service public gratuit
Intégrée dans les 89 Centres Sociaux et Médico-sociaux (CMS) du territoire, la PMI s’adresse aux futurs parents, parents et enfants de moins de 6 ans. Elle met à disposition des familles un service de consultations médicales gratuites pour leur permettre d’accueillir leur enfant dans les meilleures conditions, avec un suivi de la grossesse et du développement de l’enfant jusqu’à ses 6 ans.Si la santé est le point d’entrée, le bien-être de ce dernier et plus largement de la famille est l’objectif visé. Les femmes, mais aussi les couples qui souhaitent ainsi être accompagnés dans leur vie de parents et même affective trouveront dans les PMI des lieux d’écoute privilégiés. Ils pourront en complément être orientés vers l’un des 26 Centres de Santé Sexuelle (CSS) rattachés aux PMI, pour évoquer par ailleurs et sans tabou tous les sujets liés à la sexualité du couple (dépistage des maladies sexuellement transmissibles, grossesses non désirées, contraception, respect et consentement, etc.)
318 professionnels au service du public
Plus de 300 professionnels liés au monde médical et à la petite enfance travaillent aujourd’hui pour le service départemental de la PMI, parmi lesquels 175 infirmières puéricultrices, 37 médecins, 27 sages-femmes et une pharmacienne. On y compte également 8 conseillères conjugales et familiales et 11 médecins spécialisés dans la santé sexuelle. Cette équipe pluridisciplinaire fait la richesse d’un service qui peut répondre à tous les besoins de la famille. Les consultations se font directement dans les CMS ou si nécessaire à domicile.La prévention avant tout
Avec une mission axée en priorité sur la prévention, le service de la PMI cherche à anticiper les difficultés des familles en favorisant l’éveil et la santé de l’enfant et en soutenant la parentalité. En plus du suivi personnalisé, des actions collectives sont proposées en fonction des besoins recensés sur des thématiques telles que l’allaitement, la gestion des écrans ou la diversification alimentaire et des groupes d’échanges invitent les familles à partager leurs expériences.À travers ses interventions, qui s’adressent à tous les publics, la PMI participe donc activement à la résorption des inégalités et à la prévention de l’enfance en danger. Elle s’occupe aussi du bilan de santé, obligatoire, pour tous les enfants de 4 ans en milieu scolaire et pilote les campagnes de vaccination. En 2024, plus de 13 000 enfants ont ainsi été auscultés, dont 4 200 ont été orientés vers une prise en charge spécifique.
