Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

La sortie Seinoscope du week-end : la vitrine d'actualités Jean Baudry

26 janvier 2024 — Culture et Patrimoine

Le musée Victor-Hugo à Rives-en-Seine met en lumière jusqu’au 24 juin une pièce de théâtre écrite par Auguste Vacquerie, ami du grand écrivain et poète romantique. Jean Baudry est une comédie dramatique ayant lieu au Havre et qui a été jouée en 1863 à la Comédie-Française.

La sortie Seinoscope du week-end : la vitrine d'actualités Jean Baudry


 
C’est au rythme de deux fois par an que le musée Hugo présente une « vitrine d’actualités », en rapport avec un aspect de son histoire ou une de ses thématiques. Cela peut être autour de ses riches collections, s’enrichissant et se diversifiant au fil du temps. Cela peut aussi se faire via des anniversaires d’œuvres de Victor Hugo ou, comme c’est le cas ici, d’Auguste Vacquerie.
 
Si la postérité a retenu son nom, c’est sans doute principalement à travers son frère, Charles, qui épousa Léopoldine, fille du colosse des lettres françaises. C’est pourtant grâce à lui, Auguste, que les deux familles se connurent. Faisant ses études à Paris, il prit un jour son courage à deux mains, pour aller trouver Victor Hugo et lui faire part, non seulement de son admiration mais aussi de ses ambitions littéraires. Il naquit de cette rencontre une grande amitié qui n’allait jamais se démentir.
 
Même s’il ne peut soutenir la comparaison avec l’illustre écrivain, Auguste a écrit des pièces et des poèmes dignes d’être lues. En son temps, certaines de ses œuvres recueillirent des éloges aussi bien critiques que publics. Sa pièce Jean Baudry – que Georges Sand adora - en constitue un parfait exemple. C’est afin de célébrer les 160 ans de sa première représentation, qui eut lieu sur les planches prestigieuses de la Comédie-Française, en octobre 1863, que le musée Hugo met ainsi en place une exposition. Regorgeant de pièces d’époque telles que des manuscrits, images, lettres et caricatures de presse, cette vitrine d’actualités projette une nouvelle vision sur ce drame romantique, côte scène et côté coulisses.
 
Ce dimanche, une visite commentée du musée en compagnie d’un médiateur culturel est prévue à 15h30. Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée à la vitrine d’actualités Jean Baudry.
 
Pour en savoir plus sur le musée, c’est à la page sites et musées départementaux qu’il faut se rendre.