La sortie Seinoscope du week-end : le festival Pierres en Lumières
06 août 2021 — Culture et Patrimoine
Chaque premier week-end de juillet à octobre dans certaines villes de Normandie, des animations et des illuminations ont lieu. En Seine-Maritime, le vendredi 6 et le samedi 7 août, huit villes prennent part à ce festival nocturne dédié au patrimoine.

En 2021, Pierres en lumières fête sa sixième édition en Seine-Maritime ! Coorganisé par le Département et la délégation Normandie de la Fondation du patrimoine, le festival réunit particuliers, artistes, associations et communes autour d’un même but : préserver, restaurer et valoriser le patrimoine.
Le programme de cette fin de semaine s’articule autour du vendredi 6 et du samedi 7 dans les villes suivantes :
Campneuseville, à la chapelle Notre-Dame de Lourdes, de 21h à minuit : visite nocturne de l’église et exposition « Campneuseville d’hier à aujourd’hui ».
Canville-les-Deux-Églises, à l’église Saint-Martin, de 20h à 1h le vendredi et de 14h à 1h le samedi : exposition de photographies, de dessins et de peintures, illuminations, démonstrations de sculpture sur bois.
Rouen, au Moulin Saint-Gilles, de 20h à 23h50 : illumination du moulin et mise en mouvement des machines à vapeur.
Uniquement le vendredi 6 :
Eu, au château, de 21h30 à minuit : en même temps que le marché des créateurs (Place Guillaume le Conquérant), mise en lumière des vitraux de la Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O’Toole.
Uniquement le samedi 7 :
Écretteville-lès-Baons, au Manoir du Catel, de 20h30 à 23h45 : illumination et évocation de l’histoire du Catel, plus ancienne maison forte de Normandie, depuis les pelouses en façade, le théâtre de verdure et les douves recreusées.
Manéglise, à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, de 20h à minuit : mise en lumière et visites guidées.
Saint-Maclou-de-Folleville, au moulin de l’Arbalète, de 21h30 à 23h : illumination, concert de hautbois, avec interprétation des Métamorphoses d’Ovide de Benjamin Britten, vente de pain, crêpe et buvette au profit de l’association.
Saint-Valery-en-Caux, à la Maison Henri IV, de 20h à 23h : illuminations, visites commentées à la lampe torche avec un artiste exposant des sculptures en bois.
Le programme complet est à retrouver sur la page Seinoscope de l’évènement.
Pour obtenir toutes les informations et les infos pratiques, télécharger le dossier en cliquant sur ce lien.