Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Le Conseil des collégiens a élu son président

29 juin 2023 — Collèges et éducation

Mercredi 28 juin, les jeunes élus du Conseil départemental des collégiens étaient réunis en séance plénière pour présenter l’état d’avancement de leurs projets et procéder à l’élection de leur président. Recueillant la majorité des voix, Gaëtan Desmet a désormais l’honneur d’assumer cette fonction.

Le Conseil des collégiens a élu son président
© Julien Paquin



La journée aura été bien chargée pour les jeunes conseillers qui ont investi l’Hôtel du Département dès le matin. Après un accueil convivial, des groupes ont suivi des ateliers autour des droits de l’enfant, tandis que les rapporteurs de projets et les candidats à l’élection se sont exercés à la prise de parole en public.
Après la pause déjeuner, les élus ont investi l’hémicycle. « Nous sommes très attachés à la parole des jeunes, ce moment est l’occasion de partager et de valoriser ce que vous faites. Je tiens à vous féliciter pour le travail accompli et votre investissement », a introduit Séverine Gest, vice-présidente en charge de la Jeunesse et des Sports. « La dernière fois, nous vous remettions ici-même vos écharpes. Aujourd’hui, vous allez élire votre président ou présidente », a souligné de son côté Chantal Cottereau, vice-présidente en charge des Collèges et de la Réussite éducative.



Avant cette étape solennelle, les actions menées ont été présentées par les principaux intéressés. Chacune des quatre commissions a bénéficié de trois séances de travail depuis l’installation du Conseil des collégiens et il s’avère que les jeunes élus n’ont pas chômé. La commission sports et loisirs a rencontré Brice Bassolé, un boxeur se préparant pour les Jeux de Paris 2024, a participé au raid UNSS des collèges et planche sur l’acquisition de matériel pour une équipe féminine de football au Burkina Faso. La commission culture et patrimoine a travaillé sur le prix Premières Paroles des Collégiens, initié par le festival littéraire Terres de Paroles, et a récemment vécu une journée en immersion avec la direction de la communication et de l’information mobilisée sur l’Armada (lire ici). La commission solidarité et santé a rencontré des jeunes originaires du Liban, a testé le handball fauteuil avec le club cantilien et est associée à la rédaction d’un chapitre sur les règles et la précarité menstruelle pour un guide sensibilisant les collégiens à la santé sexuelle. Enfin, la commission environnement et développement durable s’est intéressée à différentes thématiques (recyclage, énergie, eau, biodiversité…) pour décider de s’orienter vers la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les présentations ont été suivies de nombreuses questions/réponses et une boîte à idées était spécialement disposée pour recueillir toutes les suggestions suite à ces échanges constructifs.



Les candidats briguant la présidence de cette instance se sont ensuite présentés à tour de rôle. En amont, chaque commission avait désigné son représentant. Pour que l’exercice démocratique soit optimal, il a néanmoins été rappelé à l’ensemble des votants de mettre de côté l’affection pour leur propre commission. Les deux filles et deux garçons en lice ont tenu des discours remarqués pour mieux se faire connaître de leurs camarades et dévoiler leurs orientations. Séverine Gest a d’ailleurs salué les candidats pour leur parfaite expression et leurs messages.

Pendant que chaque conseiller était invité à déposer son bulletin dans l’urne, Loïc Samen, membre du collectif Seine-MariTEAM76 pratiquant la lutte gréco-romaine, a été questionné très pertinemment par les collégiens curieux. Ils ont voulu en savoir plus sur sa discipline, son quotidien, son palmarès, son mental, ses meilleurs souvenirs et ses espoirs…



Fin de cette parenthèse sportive à 15h58 pour procéder au dépouillement. Un premier comptage a alors eu lieu. Face à des résultats serrés, un nouveau contrôle a été mené pour éviter toute contestation. Place à la proclamation officielle : Gaëtan Desmet l’emporte avec 21 voix, devant Maddy Lebigre (19 voix), Benoit Windsor (16 voix) et Cyrine Djeridane (15 voix). L’heureux élu a été invité à s’asseoir à la place réservée au président. « Je ne pensais pas être le favori », a-t-il déclaré avec humilité avant de s’engager à assumer son rôle « à la perfection. » Une bonne surprise pour cet élève du collège Camille-Claudel de Rouen. Âgé de 14 ans, il siège au sein de la commission solidarité et santé. C’est le conseiller principal d’éducation de son établissement qui lui a initialement proposé de tenter de rejoindre le Conseil des collégiens. Un chemin qu’il a donc suivi avec brio, décrochant ce jour le titre de président. « Je suis content de faire partie du Conseil, et maintenant de le représenter, car je vois que ce que l’on propose est vraiment pris en compte et on avance. Dans mon établissement, je m’investis contre le harcèlement scolaire. C’est quelque chose que l’on ne remarque pas toujours mais qui est présent. En dehors, je pratique le basket et j’aime les activités de mon âge. » Gaëtan et ses homologues vont maintenant profiter des vacances pour souffler un peu avant de reprendre leurs travaux avec entrain dès la rentrée.

Revivez les grandes étapes de cette élection en vidéo :