Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Le Département distingue une jeune chercheuse

10 décembre 2025 — Jeunesse

Ce mardi 9 décembre, le Département de la Seine-Maritime a remis le prix Charles de Beaurepaire 2025, une distinction qui met chaque année en lumière de jeunes chercheurs. Le lauréat de cette année : Alissia Berne pour son étude sur la paroisse du quartier Saint-Maclou de Rouen au XVe siècle.

Le Département distingue une jeune chercheuse
© Julien Paquin



Pour la troisième année, le Pôle culturel Grammont de Rouen a accueilli la cérémonie de remise du prix Charles Beaurepaire qui récompense l’auteur d’un mémoire universitaire de Master 2. Des travaux qui peuvent relever des domaines de l’histoire, de la géographie, de la sociologie ou encore d’autres disciplines. Le prix consiste en une dotation de 2 500 €, ainsi qu’une mise en valeur des recherches du lauréat dans la revue des Archives et sur les réseaux du Département. À travers ce prix, le Département souhaite soutenir les jeunes chercheurs et contribuer à la diffusion de leurs travaux.

Trois mémoires qui font parler le passé de la Seine-Maritime

Pour cette édition 2025, trois mémoires avaient été sélectionnés parmi de nombreuses candidatures. Sur un critère essentiel : un usage avéré et rigoureux des fonds conservés aux Archives départementales. Les candidats – Alissia Berne, Aurélien Dulondel et Anna Mandeville – ont chacun présenté, ce mardi 9 décembre, leurs travaux lors d’un grand oral public, à l’auditorium du Pôle culturel Grammont, devant un jury de professionnels et une classe du lycée Gustave-Flaubert. Leurs thèmes de recherche illustrent la diversité des usages possibles des archives de la Seine-Maritime :
  • Alissia Berne : La vie paroissiale à Saint-Maclou d’après ses comptes de fabrique du XVe siècle (1433-1480).
  • Aurélien Dulondel : Chaînes d’approvisionnement, pouvoirs publics, consommateurs et provenance des aliments à Rouen entre les deux guerres (1918-1939).
  • Anna Mandeville : De la grande pêche à la conservation de sa mémoire : analyse du patrimoine maritime de Fécamp.

La lauréate 2025

Cette année, c’est Alissia Berne qui a convaincu le jury. Cette jeune chercheuse de l’Université de Rouen a consacré son travail à la paroisse Saint-Maclou, l’une des plus vastes et dynamiques de la ville médiévale, célèbre pour son église gothique flamboyante et pour son aître. En étudiant les comptes de fabrique du XVe siècle, elle a analysé son organisation temporelle, la diversité sociale du quartier, et apporté un regard neuf sur la vie religieuse des habitants, la géographie paroissiale ainsi que les pratiques liées à la mort. Découvrir le mémoire