Le Département distingue une jeune chercheuse
10 décembre 2025 — Jeunesse
Ce mardi 9 décembre, le Département de la Seine-Maritime a remis le prix Charles de Beaurepaire 2025, une distinction qui met chaque année en lumière de jeunes chercheurs. Le lauréat de cette année : Alissia Berne pour son étude sur la paroisse du quartier Saint-Maclou de Rouen au XVe siècle.
Pour la troisième année, le Pôle culturel Grammont de Rouen a accueilli la cérémonie de remise du prix Charles Beaurepaire qui récompense l’auteur d’un mémoire universitaire de Master 2. Des travaux qui peuvent relever des domaines de l’histoire, de la géographie, de la sociologie ou encore d’autres disciplines. Le prix consiste en une dotation de 2 500 €, ainsi qu’une mise en valeur des recherches du lauréat dans la revue des Archives et sur les réseaux du Département. À travers ce prix, le Département souhaite soutenir les jeunes chercheurs et contribuer à la diffusion de leurs travaux.
Trois mémoires qui font parler le passé de la Seine-Maritime
Pour cette édition 2025, trois mémoires avaient été sélectionnés parmi de nombreuses candidatures. Sur un critère essentiel : un usage avéré et rigoureux des fonds conservés aux Archives départementales. Les candidats – Alissia Berne, Aurélien Dulondel et Anna Mandeville – ont chacun présenté, ce mardi 9 décembre, leurs travaux lors d’un grand oral public, à l’auditorium du Pôle culturel Grammont, devant un jury de professionnels et une classe du lycée Gustave-Flaubert. Leurs thèmes de recherche illustrent la diversité des usages possibles des archives de la Seine-Maritime :- Alissia Berne : La vie paroissiale à Saint-Maclou d’après ses comptes de fabrique du XVe siècle (1433-1480).
- Aurélien Dulondel : Chaînes d’approvisionnement, pouvoirs publics, consommateurs et provenance des aliments à Rouen entre les deux guerres (1918-1939).
- Anna Mandeville : De la grande pêche à la conservation de sa mémoire : analyse du patrimoine maritime de Fécamp.
