Une journée « Tous ensemble »
03 novembre 2025 — Jeunesse
Au terme de près de dix mois de travail, les jeunes du Conseil de la vie – l’avis des enfants se sont retrouvés vendredi 24 octobre à la base de loisirs de Jumièges – Le Mesnil pour partager cette fois un moment de convivialité. Jeux et activités sportives ont animé cette journée placée sous le signe de la bonne humeur.
La matinée avait été lancée par Nathalie Lecordier. Très attachée à cette nouvelle instance dans laquelle elle s’est personnellement impliquée, la vice-présidente en charge notamment de l’enfance et de la famille a eu l’occasion ainsi de saluer le travail accompli par les jeunes.
Sujets de réflexion
Installé en janvier 2025, le Conseil de la vie - l’avis des enfants acte la volonté du Département de donner la parole aux enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pour qu’ils puissent s’exprimer sur leur vécu et être parties prenantes des décisions qui les concernent.Ouvert aux jeunes de 8 à 20 ans sur la base du volontariat et organisé en commissions thématiques, le Conseil aura ainsi, durant ces dix mois de travail, mené une réflexion et formulé des propositions sur des sujets de préoccupation tels que le quotidien d’un enfant de l’ASE, les questions de santé et de bien-être, ou la marche vers l’autonomie.
Ambiance détente
Mais avant de conclure cette première session, les jeunes ont profité des vacances scolaires pour organiser un petit temps de convivialité bien mérité. Dans un contexte plus détendu, l’objectif était de mieux se connaître et de créer de la cohésion au sein du groupe.Avec des jeux autour du goût et des émotions, organisés par les jeunes eux-mêmes, les barrières sont vite tombées et les adultes mis dans l’ambiance. L’après-midi, un challenge encadré par les équipes de la base de loisirs a proposé ensuite plusieurs ateliers : cible géante, tir à l’arc, mur d’escalade et bracelets brésiliens.
Un bilan très positif
Après cette journée « Tous ensemble », le prochain rendez-vous sera le 19 novembre avec « la présentation des travaux du Conseil de la vie - l’avis des enfants lors de l’assemblée plénière de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) dont le Conseil est membre de fait », précise Nathalie Veillepeau, chargée du suivi des jeunes à la direction enfance famille. Pour cette dernière, le bilan est d’ores et déjà très positif « avec 37 jeunes aujourd’hui actifs » et qui ont des choses à dire ! D’ici la fin de l’année, une évaluation sera faite avant le démarrage de la nouvelle session, prévu dès janvier 2026.Plus d’infos sur le Conseil de la vie – l’avis des enfants
