Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Le Département engagé auprès des aides à domicile

29 mars 2022 — Social

La crise sanitaire a démontré combien le secteur de l'aide à domicile est essentiel pour permettre aux personnes en perte d'autonomie de rester le plus longtemps possible chez elles. C’est pourquoi le Département s’est engagé afin que de nouvelles mesures soient mises en place pour revaloriser ces métiers.
 
En fin d'année dernière, le gouvernement a acté la revalorisation salariale des aides à domicile des Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) du secteur associatif. Cependant, cette revalorisation ne concernant qu'une partie des SAAD (23 sur les 98 existant), le Département de la Seine-Maritime a décidé de prendre en charge le surcoût lié à la revalorisation salariale des aides à domicile des autres SAAD, sur la part des activités relevant d'un financement de la collectivité.
 
En 2022, cette revalorisation, dont la compensation est réduite à 50 %, s'élève à 12 262 337 € à la charge du Conseil départemental et permet aux services de poursuivre leur activité et d'assurer une offre de prestations de qualité auprès des publics fragiles. L'année 2022 est également marquée par les mesures de revalorisation salariale du secteur médico-social dans le cadre du Ségur de la Santé et de la prise en charge des « oubliés du Ségur » annoncée à la conférence des métiers de Matignon le 18 février dernier. Là aussi le Département prend pleinement sa part et a d'ores et déjà inscrit cette dépense supplémentaire au budget primitif de la collectivité, voté le 10 mars dernier.
 
Pour les aides à domicile, c’est un coup de pouce précieux qui vient combler des fins de mois parfois difficiles, comme pour Émilie Deffaux : « j’aime mon métier, sinon je ne le ferais pas. Être auxiliaire de vie, c’est s’occuper des autres mais aussi être à l’écoute de ces personnes parfois isolées. Pour certains, nous sommes la seule visite qu’ils ont à domicile. »  Émilie s’est engagée tout au long de la crise sanitaire pour continuer à rendre visite à ceux qui dépendent d’elles. « On l’attendait cette revalorisation. Les autorités se sont rendu compte de l’utilité de notre métier et ça donne du baume au cœur. »

Voir la vidéo

Le Département engagé auprès des aides à domicile