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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

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Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

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Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Le Département entretient et sauvegarde son patrimoine

05 novembre 2020 — Culture et Patrimoine

La Tapisserie de Rouen, oeuvre monumentale de 85 mètres carrés, est exposée dans le grand salon de l’Hôtel du Département. Sa restauration actuelle s’inscrit dans la politique du Département relative à la préservation de son patrimoine.

Le Département entretient et sauvegarde son patrimoine
© Marceau Bellenger

Impossible de la rater en franchissant les portes de l’Hôtel du Département. Dans le grand salon accueillant tout visiteur de l’hémicycle du Conseil Départemental, la Tapisserie de Rouen impressionne non seulement par ses dimensions - 6,80 mètres de hauteur pour 12,50 mètres de largeur- mais aussi par ses motifs et ses couleurs. Au premier regard, ses trames subtiles dessinent des arches et des vitraux de cathédrale, tous baignant dans des coloris tantôt vifs, tantôt sobres. Mais au-delà de ces visions, la teneur abstraite de cette tapisserie d’Aubusson transporte l’imaginaire car il est facile d’y déceler également des ponts, des forêts ou des abbayes.

Ces entrelacs de lignes et de formes datent de 1965, l’année où a été installée la tapisserie monumentale. Ils sont nés dans l’imaginaire de Mathieu Matégot (1910-2001), designer reconnu dès les années 40 et illustre figure de la tapisserie moderne abstraite. Nécessitant près de 3 000 heures de confection pour son carton (une ébauche en dimensions réelles), un mois de maquette et 20 000 heures de tissage, la Tapisserie de Rouen est aujourd’hui la pièce maîtresse de la collection d’œuvres d’art du Conseil Départemental de la Seine-Maritime.

Accusant une légère fatigue due aux années passant, la tapisserie avait besoin d’un dépoussiérage et d’un diagnostic. Le Département menant une politique de sauvegarde et d’entretien de son patrimoine, le travail de rafraîchissement a été validé et confié à Amandine Cambet, tapissier à Rouen. Formée aux Compagnons du Devoir, cette jeune chirurgienne du tissu âgée de 29 ans intervient en plusieurs étapes. « D’abord, il faut aspirer chaque centimètre carré de la tapisserie. Cela permet de traquer chaque défaut. Si une mite a pondu ou si des fibres naturelles se sont détériorées par exemple ». Ayant fait ses premières armes de tapissier - restaurateur de patrimoine dans des châteaux comme celui de Voltaire, dit de Ferney-Voltaire, situé à la frontière franco-suisse, Amandine sait que les outrages du temps sont moins marqués dans un bâtiment moderne comme l’Hôtel du Département que dans un édifice médiéval. Ce qui ne rend pas pour autant facile la seconde étape de son travail, qui consiste à « établir des points de restauration pour ne pas que les déchirures s’agrandissent ». Afin de  réaliser ces travaux d’orfèvre, 3 jours lui seront nécessaires avant de repartir sur d’autres chantiers et de peut-être transmettre sa passion, « la personne qui m’a appris le métier était non seulement un passionné mais aussi un historien de l’art. Elle m’a fait comprendre que ce travail de tapissier est non seulement manuel mais aussi très intellectuel ».