Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Le Département soutient France Alzheimer 76

24 novembre 2021 — Santé

Avec la signature ce matin d’une charte d’engagements réciproques, la Seine-Maritime rejoint officiellement la dynamique « Département Aidant Alzheimer ». Cet acte symbolique concrétise un accompagnement de longue date.

Le Département soutient France Alzheimer 76
© Mathieu Deshayes


 
Ce mercredi 24 novembre, Anne-Marie Beauvais, présidente de France Alzheimer 76, a été la première à prendre la parole lors de l’événement organisé à l’Hôtel du Département. Rappelant qu’Alzheimer et les maladies apparentées ne cessent de gagner du terrain, elle a insisté sur l’importance du rôle de l’association nationale et la nécessaire mobilisation des acteurs publics. « Par le biais des 101 associations départementales de son réseau, France Alzheimer intervient depuis vingt-cinq ans pour accompagner les malades, les familles et les proches aidants, en vue de leur permettre de profiter au mieux de la vie. Dans l’objectif de placer Alzheimer au cœur des politiques publiques locales, une vingtaine de départements et plus de deux cents villes ont signé une charte concrétisant leur soutien envers notre action. Par ce geste fort, ces collectivités affichent la volonté affirmée de co-construire une dynamique inclusive et de sensibiliser les administrés de leur territoire. »
Bertrand Bellanger, Président du Département, s’est ensuite exprimé. « Nous sommes heureux de signer ce document et de rejoindre ainsi cette démarche. Cela vient reconnaître l’antériorité du partenariat qui nous lie déjà. Très active, France Alzheimer 76 mène de nombreuses actions à destination des malades et prête une attention toute particulière aux aidants. Elle contribue à éviter l’isolement social et le Département de la Seine-Maritime est à ses côtés, notamment par l’information des habitants et l’octroi de subventions pour permettre le financement de divers dispositifs et initiatives. »



Anne-Marie Beauvais, Bertrand Bellanger et Florence Thibaudeau-Rainot, première vice-présidente en charge des solidarités humaines, ont ensuite procédé à la signature de la charte d’engagements réciproques liant France Alzheimer 76 et le Département. L’assistance a alors été invitée à quitter le hall Bérégovoy pour se rendre dans le jardin du côté du Cours Clémenceau. Les trois signataires se sont réunis au pied d’un majestueux cèdre de l’Himalaya, symboliquement offert à l’association. Le don de cet arbre du patrimoine départemental, matérialisé par une plaque, se veut riche de sens. « Planté dans les années 1960 lors de la construction des bâtiments qui nous entourent, ce cèdre a une circonférence de 2,90 mètres et une hauteur de 22 mètres. On lui associe le caractère de la confiance et son bois imputrescible suggère la pérennité ; ces deux mots collent parfaitement à la relation entre notre collectivité et l’association », a expliqué Bertrand Bellanger.