Le parc de Clères en plein chantier
28 janvier 2021 — Actualité
Mercredi 27 janvier, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, et Nathalie Lecordier, vice-présidente, se sont rendus au parc de Clères afin de constater l’avancée des différents travaux en cours.

Pendant la période hivernale, la vie continue au parc de Clères. Les soigneurs s’occupent toujours des petits pensionnaires et, depuis le mois de septembre, plusieurs chantiers ont débuté.
Le curage du lac. Depuis le 19 octobre, le lac, creusé dans les années 1860, obstrué par les sédiments (environ 150 ans de sédimentation), a été mis hors d’eau afin de procéder au curage. L’objectif était de le désenvaser pour retrouver de la profondeur et de restaurer les îles usées par l’érosion, en y installant des rochers et des plantations afin d’améliorer l’habitat des gibbons et makis cattas. Ces travaux de curage ont permis de retirer 4 500 m3 de boues, de redonner aux îles leurs formes originales comme sur les photographies des années 30 et de créer des plages pour les flamants du Chili et les canards. « Ces travaux ont nécessité le déplacement de certaines espèces dans différentes zones du domaine ou dans des lieux d’hivernage » ajoute Anne Dijon, directrice du parc. Les carpes Koï, par exemple, ont été déplacées dans un autre bassin sur le domaine en attendant de retrouver leur habitat. Le curage permet de retrouver jusqu’à deux mètres de profondeur pour la partie la plus centrale du bassin.
Le pôle d’accueil. Parallèlement au désenvasement du lac, des travaux pour la construction d’un nouveau pôle d’accueil ont débuté en septembre. Le bâtiment sera livré pour la fin de l’année et pourra recevoir le public en mars 2022. Le rez-de-chaussée comprendra l’accueil, la billetterie et la boutique qui sera plus grande que l’actuelle ainsi que des sanitaires. À l’étage, deux salles pédagogiques de 50 m2, adaptées aux enfants, recevront du public pour des animations ou des ateliers et une mezzanine accueillera des expositions temporaires. Mitoyenne de la nouvelle construction, l’ancienne conciergerie en colombage inscrite au titre de la protection des Monuments Historiques bénéficie de grands travaux de restaurations et accueillera les bureaux administratifs.
La volière. Il y a deux ans, le parc de Clères lançait un mécénat participatif afin de créer une volière immersive. Les travaux ont eux aussi démarré en septembre et sont réalisés par les agents du parc. Dès le mois d'avril, le public sera en contact direct avec des loriquets arc-en-ciel.
Le patrimoine bâti. Le Département de la Seine-Maritime, propriétaire du domaine, a engagé d’importants travaux de développement sur le parc animalier centenaire dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissements.
Pour cette année, c’est la phase d’études et des diagnostics qui ont débuté :
- étude historique du bâti
- étude sanitaire des bâtiments
- étude des décors peints
- dendrochronologie (cette technique a permis de dater les bois de la charpente de la cohue à l’automne / hiver 1503)
- étude des vitraux
- étude paysagère
- étude zoologique (création de nouvelles installations animalières pour l’accueil d’animaux)
L’ensemble de ces études, qui vont durer encore 6 mois, permettra d'entrevoir la faisabilité des aménagements prévus dans le Plan Pluriannuel d’Investissement comme la restauration des façades du château, la restauration du manoir, la création d'un espace scénographique du manoir, la rénovation d'une fermette en gîte, la création d'un théâtre de verdure ou encore le plan de replantation du parc.
« Ces chantiers représentent un investissement de la part du Département de la Seine-Maritime de près de 3 M€. Ce dernier contribue au rôle essentiel de préservation de la faune et de la flore mais également à l'attractivité du territoire. Je tiens à souligner la collaboration fructueuse de la Direction des routes, de la Direction de l'environnement et du Laboratoire départemental d'analyses qui illustrent parfaitement l'engagement des agents de notre collectivité », précise le Président Bertrand Bellanger.