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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

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Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

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Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

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Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

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Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Le saviez-vous ? Les Havrais moins taxés

23 novembre 2020 — Culture et Patrimoine

La Ville du Havre, créée par François 1er en 1517, n’était pas vraiment attrayante à cette époque. C’est pourquoi, le roi de France décida d’exempter ses habitants d’impôts.

Le saviez-vous ? Les Havrais moins taxés
© Département de la Seine-Maritime

Au début des années 1500, les ports de Rouen et de Honfleur deviennent sous-dimensionnés face à l’augmentation du trafic maritime et du tonnage des navires. C’est pourquoi, le 7 février 1517, François Ier donne ordre à Bonnivet, l’amiral de France d’aménager un nouveau port fortifié en Normandie. Le Havre est alors désigné comme ce port, plus grand et pouvant répondre aux opportunités économiques et aux besoins défensifs du royaume. Si son emplacement semblait judicieusement choisi, la ville, appelée alors « Ville Françoise » puis « Havre de Grâce », n'avait aucunes des vertus qui attirent et retiennent les habitants, notamment en raison de ses nombreuses zones marécageuses. Le 8 octobre 1517, alors que le chantier avance, le roi, décide d’accorder pour dix ans une exemption d’impôts à tous ses habitants. Comme Dieppe, ville franche dès 1463, Le Havre se voit exonérée de la taille et de la gabelle. La taille est un impôt direct qui touche les chefs des familles roturières. La gabelle est un impôt sur le sel, denrée indispensable à la conservation des aliments comme le poisson.

En août 1520, le roi visite pour la première fois Le Havre. S’il trouve le chantier du port bien avancé, il est déçu par celui de la ville. Aussi renouvelle-t-il les privilèges urbains, cette fois sans limite de durée, comme le confirment ces lettres patentes de 1522 conservées aux Archives départementales. 

 

« (Nous) avons de nostre plaine science, grace especial, plaine puissance et auctorité royal affranchy et exempté et par ces présentes affranchissons et exemptons à toujours perpétuellement et à jamais ladite ville de Grace de toutes tailles qui seront levées en nostredit royaume (...) et avec ce (...) donnons et octroyons irrévocablement et à perpétuité comme dessus le franc saller pour le fait de la pescherie et en user par eulx sans en payer pour nous ne les nostres aucun droict de gabelle. »

Lettres patentes portant confirmation des privilèges accordés aux habitants du Havre, 12 août 1522.

 

 

 

Si le nom de Ville Françoise a disparu, de même que la désignation de Grâce, les armoiries de la ville du Havre sont aujourd’hui encore ornées d’une salamandre, l’emblème de François Ier. Depuis, la ville a connu une croissance spectaculaire et s’est relevée des bombardements de 1944. La reconstruction, dirigée par Auguste Perret, est une œuvre classée au Patrimoine mondial par l’Unesco et le port créé par François Ier est aujourd’hui l’un des plus important port de commerce de France.

www.archivesdepartementales76.net