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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

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Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

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Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

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Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Le saviez-vous ? Tous les dossiers de la MDPH sont aujourd'hui numérisés

25 janvier 2021 — Handicap

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a achevé, en décembre dernier, une importante opération de dématérialisation menée sur plusieurs années. Plus de 100 000 dossiers ont été numérisés.

Le saviez-vous ? Tous les dossiers de la MDPH sont aujourd'hui numérisés
© DR

Autrefois remplies à ras bord, des étagères vides occupent le sous-sol de la MDPH. Quatre pièces et un couloir attendent désormais de trouver de nouvelles fonctions. Nicolas Flipo, adjoint de direction, est heureux de voir l’achèvement d’un travail de longue haleine qui aura mobilisé bon nombre d’agents de la structure.

« L’origine du projet remonte à l’année 2015. Nous comptabilisions déjà 110 000 dossiers dans notre classothèque et notre espace de stockage atteignait ses limites. Avec une moyenne de 30 000 demandes par an, parmi lesquelles environ 10 000 formulées par des primo-demandeurs, le volume s’étoffe inexorablement et il devenait urgent de trouver une solution pérenne pour répondre à nos besoins. Le Département a alors opté pour une stratégie de dématérialisation ».

Le processus

Un comité de pilotage a été mis sur pied et la dématérialisation de tous les nouveaux dossiers a été activée dès octobre 2016. « Cela permettait de régler une partie de la question, mais les 110 000 dossiers historiques demeuraient là. Certains étaient plus ou moins épais mais le nombre de pages était généralement assez conséquent. Nous avons obligation de les conserver pendant 5 ans après la dernière mesure active ou le décès du bénéficiaire. Dans un premier temps, les agents de la MDPH ont procédé à un toilettage, afin de supprimer toutes les pièces inutiles. Ensuite, un travail de numérisation a débuté au sein des locaux de la MDPH ».

L’ampleur de la tâche a nécessité le recrutement de plus de 20 contrats aidés et 5 emplois passerelles. Elle a par ailleurs entraîné la création d’un centre départemental de dématérialisation et un marché a été passé en 2017 avec un prestataire spécialisé.

« Il s’agissait d’une opération d’envergure qui a nécessité du temps et de l’organisation car elle a été menée de manière à ne pas perturber le fonctionnement de la MDPH. Notre structure s’apparente à une usine avec une chaîne de traitement qui gère du volume, tout en tenant compte de ce paradoxe : chaque étude est individualisée et touche notamment à des questions sensibles. Nous avons su mener de front ce projet et l’instruction des dossiers grâce à la mobilisation et l’adaptation des personnels ».

En 2016, les étagères étaient chargées et la recherche des dossiers était chronophage.

Les avantages

Place nette a donc été faite dans le sous-sol de l’établissement, mais l’enjeu était évidemment bien plus important. « L’usager est au cœur de nos priorités et nous mettons tout en œuvre pour que nos missions apportent des réponses aux besoins des demandeurs. Nos délais de traitement sont aujourd’hui réduits et la qualité de nos services a été améliorée », rappelle Caroline Dartois, directrice de la MDPH.

En interne, les agents ont adopté de nouvelles habitudes de travail qui optimisent leur action. La tâche est moins pénible car il n’y a plus de manutention. « La manipulation des chariots demandait bien des efforts en raison du poids des dossiers », précise Nicolas Flipo. Plus besoin de chercher dans les rayonnages le dossier désiré, l’historique apparaît immédiatement sur écran en quelques clics. Autre exemple de gain de temps, la consultation d’un même dossier peut être simultanée sur plusieurs postes informatiques, tandis que le fonctionnement était autrefois linéaire puisque le dossier devait alors voyager de bureau en bureau.

La dématérialisation a donc nettement amélioré les conditions de travail dans le but de toujours mieux servir l’usager.