Le SPIE : favoriser le retour à l'emploi
01 février 2021 — Social
Jeudi 28 janvier, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, a reçu Brigitte Klinkert, Ministre déléguée chargée de l’insertion, dans le cadre du lancement du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE).

À ce jour en Seine-Maritime, on compte 43 300 foyers bénéficiaires du RSA, un chiffre qui a augmenté de 5% par rapport à l’année dernière. « Ce n’est pas acceptable », a confié Bertrand Bellanger dans l’hémicycle du Conseil Départemental jeudi 28 janvier à l’occasion du lancement du SPIE, en présence de Brigitte Klinkert, Ministre déléguée chargée de l’insertion. Cette dernière a d’ailleurs souligné que « les Départements sont les piliers de l’insertion. Sans les collectivités, il serait impossible de sortir de la crise et l’objectif du SPIE est de sortir de la crise en ne laissant personne sur le bord du chemin. »
Un appel à projet national
Fin 2019, le Département avait répondu à l’appel à projet de l’Etat pour expérimenter le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi. Dès ce mois de février, le projet de la Seine-Maritime, retenu parmi 13 autres, est expérimenté sur l'unité territoriale des Boucles de la Seine, secteur qui compte le plus grand nombre de bénéficiaires du RSA (14 000) avec chaque mois entre 220 et 250 nouveaux bénéficiaires.
Basé sur une prise en charge renforcée des primo-accédants au RSA, le SPIE de la Seine-Maritime promet de leur apporter un suivi sur-mesure. « Nous souhaitons apporter des solutions efficaces pour favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires. Les partenariats avec les différents acteurs de l’insertion seront également renforcés afin de fluidifier les parcours et les flux d’informations. Le SPIE est un challenge que nous saurons relever car nous sommes un département solidaire » s’est exprimé Blandine Lefebvre, Vice-Présidente en charge de l’action sociale.
Le Département a souhaité cibler son action sur ces nouveaux bénéficiaires après avoir constaté qu’une fois entré dans le système RSA, il est difficile d’en sortir. En effet, 47 % des allocataires de cette prestation sont inscrits depuis 5 ans et plus. « Le Département de la Seine-Maritime entend bien jouer tout son rôle pour le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA » a insisté Bertrand Bellanger.
Le principe du SPIE
Dès leur entrée dans le système RSA, les nouveaux allocataires bénéficieront d’un entretien physique avec un chargé d’orientation et d’appui qui les dirigera vers le parcours le plus adapté à leur profil. Il s’agit d’une nouvelle procédure qui implique également la mise en place de nouveaux parcours vers l’emploi et l’activité, avec le développement d’actions en lien avec le monde de l’entreprise. Ce dispositif s’appuie sur un renforcement de la coordination avec les différents acteurs (Pôle emploi, la mission locale, les entreprises, etc.) afin de fluidifier les parcours des bénéficiaires.
Pour aller plus loin
Acteur incontournable de l’insertion, le Département a lancé depuis le 1er janvier une autre expérimentation d’une durée de 6 mois permettant aux bénéficiaires du RSA reprenant une activité dans le secteur médico-social de bénéficier pendant 3 mois du cumul du RSA avec leur salaire. À cela s’ajoute une prime reprise de 150 € versée le premier mois, visant à lever les freins du retour à l’emploi.
Plus d’informations
Direction de l'Action Sociale et de l’Insertion : 02 76 51 63 40
https://www.seinemaritime.fr/mon-quotidien/insertion-emploi/reprise-demploi-et-aide-au-maintien-de-lemploi-en-faveur-des-beneficiaires-du-rsa.html