Les archives insolites du Département : Robert Eude, précurseur d'Instragram
05 mars 2021 — Culture et Patrimoine
Fin de la série des sujets, à la fois historiques et insolites, proposés par les Archives départementales pendant les vacances d’hiver. Aujourd’hui, Robert Eude, précurseur d'Instragram.

En chanson, en photo, en dessin animé ou encore en littérature, les chats sont partout et surtout sur Instagram, le réseau social de partage de photos. Bien avant cela, ils ont inspiré Robert Eude.
Robert Eude, photographe amateur originaire de Déville-lès-Rouen, était précurseur de cette mode aujourd’hui ancrée sur la toile. En effet, c’est en 1921 qu’il photographiait les trois petits chats du curé de la commune. Ah ! Trois petits chats, ça ne vous rappelle rien ?
Si cela paraît de nos jours tout à fait anodin, il était rare à l’époque de voir des animaux en image. Les photographies étaient « chères » donc on ne gâchait pas les clichés sur verre pour des animaux domestiques. À cette période, on utilisait essentiellement les chats pour qu’ils s’attaquent aux rongeurs.
Tantôt joueur, gaffeur, câlin ou ninja, le chat est le félin qui fait le plus craquer sur les réseaux sociaux. Les maîtres de ces félins adorent les prendre en photos et les partager sur le web. Les chats provoquent des sentiments surprenants, plus encore que d’autres animaux. Pas étonnant qu’ils aient autant de succès puisqu’ils étaient déjà vénérés par les Égyptiens.
Certains deviennent même de véritables stars. Parmi eux, Grumpy Cat qui s’est fait connaitre grâce à sa frimousse grincheuse (2,5 millions d’abonnés), Hamilton the Hypster cat qui s’est fait remarquer grâce à ses belles moustaches blanches dessinées sur sa bouille (820 mille abonnés), ou encore Gataquimera, ce chat aux deux visages très étonnant (plus de 83 mille abonnés). Ces charmantes petites boules de poils ont même leur journée internationale le 8 août.
Chat alors !