Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Les archives insolites : Le diamant du Robec

25 février 2021 — Culture et Patrimoine

Du 22 février au 5 mars, les Archives départementales proposent chaque jour, hormis les week-ends, un sujet à la fois historique et insolite. Aujourd’hui : le diamant du Robec.

Les archives insolites : Le diamant du Robec
© Archives Départementales

Depuis toujours, le diamant est la pierre précieuse par excellence. Elle fascine les hommes, en particulier les anciens souverains et grands de ce monde, qui n’hésitaient pas à dépenser de véritable fortune pour acquérir des joyaux d’exception.

En 1676, trois hommes ont trouvé un diamant alors qu’ils curaient le Robec. Mais à qui appartient ce diamant trouvé dans cette rivière ? C’est la question posée au Parlement de Normandie lors d’un procès qui s’est tenu la même année. Après délibération, il revient aux échevins qui en feront don pour les pauvres de la ville.

Extrait des registres de la Cour de Parlement. Fait à Rouen le sixième jour de May 1676 signé par Mongoubert

Certaines de ces pierres sont aujourd’hui très célèbres, pour leur taille, pour leur histoire ou pour leur appartenance à des personnages célèbres.

Aujourd’hui, ces joyaux uniques sont conservés précieusement dans des musées, palais ou des collections privées :

  • Le Kho-I-Noor (“Montagne de lumière“ en nom indien), véritable joyau de la Couronne Britannique
  • Le Régent, considéré comme étant le plus beau de la Couronne de France
  • Le Cullinan, diamant incolore est le plus gros diamant jamais trouvé
  • Le Vert de Dresde, il est le plus gros diamant naturel de couleur vert jamais trouvé

Ce n’est qu’à partir du XVe siècle que les femmes ont commencé à porter cette pierre précieuse longtemps réservée aux hommes, signe de virilité et d’audace. C’est la maîtresse de Charles VII, Agnès Sorel, décédée au Mesnil-sous-Jumièges, qui pour l’époque a osé enfreindre les règles. A partir des premières esquisses de taille sont nés les critères esthétiques qui féminiseront le diamant pour être à ce jour le meilleur ami de la femme.