Les Grandes Voiles sont de retour !
04 juillet 2025 — Loisirs
Coup d’envoi pour les Grandes Voiles du Havre qui s’invitent pour un long week-end autour des bassins du centre-ville. Après le succès de l’édition 2017, un vent du large souffle déjà sur les quais de la ville Océane avant le départ de la course nautique The Tall Ships Races. Le Département de la Seine-Maritime est partenaire de cette belle manifestation.

En 2025, la programmation d’« Un Été au Havre » démarre sur les chapeaux de roue avec la venue des Grandes Voiles du 4 au 7 juillet. Une quarantaine de navires anciens en provenance de toute l’Europe a déjà commencé à converger pour le départ de la course des grands voiliers. Cette compétition atypique et avant tout amicale a été initialement créée dans les années 50 pour réhabiliter les grands voiliers écoles menacés par la navigation à moteur. Organisées aujourd’hui par le Sail Training International qui œuvre notamment pour la formation des jeunes marins, les Tall Ships Races, toujours orientées vers la jeunesse, cherchent désormais à promouvoir l’amitié entre les peuples.
Place aux animations
Au rendez-vous de cette éditions 2025 quelques noms familiers résonneront aux oreilles des habitués de ces rassemblements : le Belem, le Capitàn Miranda, le Morgenster ou encore le trois-mâts polonais Dar Mlodziezy. Victime d’un accident dans le port de New-York, le bateau mexicain Cuauhtémoc ne sera pas en revanche sur la ligne de départ comme attendu.Les retrouvailles seront bien sûr prétexte à toutes sortes de réjouissances. Autour du village des exposants (ouvert de 10 h à minuit) et des nombreux points de restauration : concerts, guinguette, déambulations artistiques, animations nautiques et sportives, espace enfants, DJ set et feu d’artifice, sans compter la traditionnelle parade des équipages, maintiendront dans le centre-ville une animation permanente et festive pendant les quatre jours de l’événement.
Départ le 7 juillet
Les bateaux seront accessibles pour les visites de 10 h à 18 h et jusqu’à 22 h selon les réceptions organisées à bord. Des découvertes des bassins et des sorties en mer en fonction des conditions météorologiques seront également proposées.Ils quitteront le port le 7 juillet en un majestueux défilé pour prendre la direction de Dunkerque puis d’Aberdeen en Écosse. Le périple de la course les conduira alors à travers la Manche et la Mer du Nord jusqu’en Norvège pour une arrivée prévue le 9 août à Esbjerg au Danemark.
Déjà organisées en 2017 à l’occasion du départ des Tall Ships Races, Les Grandes Voiles du Havre avaient réuni alors plus de 400 000 visiteurs.
Plus d’infos sur Un été au Havre