Les Nuits des étoiles 2025 en Seine-Maritime
01 août 2025 — Loisirs
La 35e édition du plus grand événement estival dédié à l’astronomie se déroule ce week-end, du 1er au 3 août dans toute la France. En Seine-Maritime, plusieurs sites participent et axent leurs animations sur la thématique 2025 : « les océans du ciel ».

Scruter le firmament, c’est se souvenir que le Scorpion, le Sagittaire ou que Persée ne font pas seulement référence aux horoscopes ou à quelques personnages des Chevaliers du Zodiaque, mais aussi à la voûte céleste et à ses arabesques d’étoiles. Ce week-end constituera le moment idéal pour les admirer le plus finement possible. Amateurs curieux et passionnés experts seront donc mobilisés de ce vendredi jusqu’à dimanche pendant trois nuits où les cieux s’offriront dans toute leur splendeur. Le ciel proposera ainsi en ouverture de sa « programmation », la lune, avant la tombée du jour et jusqu’à minuit. Saturne, aussi, la planète aux anneaux, prévue pour 22 h 30, sera observable toute la nuit. Vénus apparaîtra vers 3 h 20, au nord-est, suivie de Jupiter, à 4 h, escorté de ses satellites. Quant à de potentielles étoiles filantes, elles seront également envisageables. De nombreux astres pourront être contemplés sans l’aide de jumelles ou de télescopes mais il est recommandé de s’éloigner de tout éclairage urbain et autre source de pollution lumineuse.
Les sites participant à ces Nuits des étoiles 2025 proposeront au-delà d’explications savantes et accessibles, des animations gratuites et ouvertes à toutes et tous.
A Sotteville-lès-Rouen, le Groupement d'Astronomie Populaire Sottevillais (GAPS) accueillera le public ce vendredi 1er août de 21 h 15 à minuit pour des observations du ciel profond, de la lune et de Saturne. Demain soir, samedi 2 août, à la salle de l’Épinay, située à Toussaint, près de Fécamp, le club d’astronomie de la commune organisera une conférence autour du panorama céleste afin de patienter jusqu’à ce que le ciel devienne assez noir pour l’observer. Toujours demain soir, la Société Astronomique du Havre proposera gratuitement sur le terrain communal de Saint-Martin-du-Bec une grande journée d’animations, de 16 h à 1 h du matin. Au menu des rendez-vous : atelier de fusées à eau, observation du soleil, conférences dans la salle polyvalente à propos de l’eau sur la lune et les océans du ciel, puis, dès 22 h 30, une grande observation céleste.
Plus tard en août, l’abbaye de Jumièges participera à sa façon à l’observation du cosmos, via une soirée gratuite « à la belle étoile ». Ce sera le samedi 30 août, à partir de 18 h 30 et jusqu’à 23 h 30. Une ambiance latina bercera le public qui pourra passer la nuit sur le site, sous une tente et pour la modique somme de deux euros. Le programme des animations comportera une fanfare, des lectures d’Amérique latine pour toute la famille, des initiations à la danse et un dj set. De la restauration privilégiant des spécialités exotiques sera proposée dans des food-trucks.
Toutes les informations figurent sur la page Seinoscope dédiée aux Nuits des étoiles 2025 en Seine-Maritime.