Les voyageurs du ciel
22 octobre 2020 — Loisirs
Dans le cadre des visites gratuites de ses Espaces Naturels Sensibles, le Département vous invite le 24 octobre à découvrir la migration des oiseaux marins dans la valleuse d’Antifer.

Samedi 24 octobre, le rendez-vous est fixé à 9h sur le parking du phare de la Poterie-Cap d’Antifer. Équipés de bonnes chaussures de marche ou de bottes, les participants seront accueillis par un intervenant du Groupe Ornithologique Normand. Après une brève présentation du site, le phénomène de migration des oiseaux sera le fil rouge de cette promenade bucolique. Les principales espèces locales se dévoileront tout d’abord à travers un album photo avant de prendre le chemin de la valleuse pour une observation en milieu naturel.
L’œil à l’affût
Tous les regards seront dirigés vers les falaises pour un premier contact avec les cormorans huppés qui y trouvent refuge. Leur plumage noir aux reflets vert foncé se détache sur les parois blanches. Ces individus entretiennent un rapport intime avec la valleuse d’Antifer ; celle-ci constitue leur unique site de nidification en Seine-Maritime.
Au fil des pas, les sens resteront en alerte afin d’apercevoir les nombreuses espèces de passage pendant cette période automnale. Divers passereaux migrateurs assureront notamment le spectacle dans ce cadre d’exception. Pour en profiter pleinement, des jumelles seront un atout indéniable.
L’animation pourra être traduite en anglais et en néerlandais.
Réservations sur www.seinemaritime.fr/ens