Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Levons nos gobelets à l'Amour !

20 juillet 2022 — Culture et Patrimoine

Le château de Martainville recèle bien des trésors insolites, pas nécessairement imposants en taille mais toujours dignes d’intérêt. C’est le cas de ces gobelets émaillés d’autrefois célébrant le sentiment amoureux via l’inscription de cocasses formulations.

Levons nos gobelets à l'Amour !
© Véronique Hénon


 
Ma mie, mon âme sœur, ma chérie, mon ange, ma reine, mon essentiel, mon jardin japonais… Dans la langue française, la liste de mots doux que l’on peut adresser à sa dulcinée ne manque pas d’exemples. Mais on ne penserait guère à l’agrémenter du terme « catin ». C’est pourtant ce que l’on peut lire sur l’un des verres de la collection du musée des traditions et arts normands, à Martainville-Épreville.
 
Si l’on remonte dans le temps, il faut savoir que la forme du gobelet est déjà connue dans l’Antiquité. Et depuis, ce contenant n’a jamais cessé de rassembler les foules autour de tablées plus ou moins volumineuses. En Normandie, un certain nombre de gobelets incolores et émaillés ont été retrouvés. Ils présentent des décors de motifs floraux mais aussi des devises. Ces verres étaient offerts et représentaient des marques d’amitié ou d’amour. On peut imaginer facilement la surprise d’une personne du XVIIIe siècle recevant un de ces gobelets avec l’inscription « Vive ma catin », ou alors des joues qui piquent un fard pour celle qui a lu un jour « Votre absence m’inquiète, je me plais où vous êtes ». Précisons que le mot de catin ne désigne pas uniquement des femmes de mauvaise vie et autres ribaudes. Jadis, c’était un terme d’affection adressé à une fille de la campagne.
 
Ces déclarations plus ou moins inspirées étaient commandées à un verrier qui savait lire et écrire. Il accomplissait alors sa mission en écriture cursive et en peignant à l’étain. Un métal au nom savoureux pour qui souhaite graver ad vitam æternam son amour, sentiment qui, idéalement, ne s’éteint jamais.