Peur sur la Seine-Maritime : une femme-oiseau en forêt d’Eawy
20 octobre 2025 — Culture et Patrimoine
Pour la deuxième année consécutive, Anne Marchand, conteuse spécialiste des mythes normands et auteur de nombreux ouvrages, explore les croyances populaires à travers quatre nouvelles histoires à se faire peur !
Au cœur de l’automne, alors que les jours s’assombrissent, le culte des morts, célébré traditionnellement le 1er novembre a donné lieu à toutes sortes de légendes. Dans le pays de Bray comme dans le pays de Caux, la campagne est ainsi imprégnée d’étrangeté et de surnaturel : créatures fantastiques, dames blanches et feux follets, châteaux hantés, forêts habitées…
Aujourd’hui : la belle jeune fille devenue femme-oiseau, au cœur de la forêt d’Eawy.
Dans ce premier épisode, une légende relate un fait absolument extraordinaire : l’histoire d’une fille de comte partie prier en forêt et qu’on crut disparue à tout jamais. C’est un moissonneur qui finalement la retrouva, prostrée dans une grotte obscure, en train de couver… un œuf ! oui, un œuf !
Au fil de ce récit, Anne Marchand évoque ainsi cette étonnante figure de la mythologie : la « femme oiseau », sorte de fée de l’autre monde, aussi étrange qu’inquiétante.
Écouter l'épisode 1
Durée : 11 min 53Prochain épisode : « L’homme dans le grenier » à écouter dès ce vendredi 24 octobre.
Retrouvez les premiers épisodes de « Peur sur la Seine-Maritime ». une série réalisée par le Département de la Seine-Maritime en partenariat avec Anne Marchand.
Pour en savoir plus sur les histoires d’Anne Marchand.
