Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Portrait d'agent : Flavien, matelot conducteur du bac de Jumièges

21 juillet 2021 — Portrait

Âgé de 32 ans, Flavien Gobourg fait voyager sur la Seine de nombreux usagers le temps d’un rapide trajet. Tantôt sur le pont, tantôt à la timonerie, cet agent départemental assure la traversée du fleuve via le bac de Jumièges.

Portrait d'agent : Flavien, matelot conducteur du bac de Jumièges



Originaire d’Arques-la-Bataille, commune située à quelques kilomètres de Dieppe, Flavien Gobourg a grandi avec la mer. « Elle est essentielle pour moi. Aujourd’hui, j’habite plus loin de la côte mais il faut que je la retrouve régulièrement. Même en vacances, j’ai besoin d’air iodé et je ne peux pas envisager un séjour dans les terres ».
La figure paternelle n’est pas tout à fait innocente ; fils d’un marin pêcheur, Flavien conserve de doux souvenirs de son enfance. « Dès que le chalutier de mon père était amarré, on montait à bord pour en explorer tous les recoins : cabine, quartiers d’équipage, soute… On quittait le port pour quelques sorties et on participait chaque année aux fêtes de la mer. Le bateau constituait alors un terrain de jeu et toute sortie était comme un tour de manège ».

Flavien ne se destinait cependant pas à travailler sur une quelconque embarcation. Une fois son bac littéraire option cinéma-audiovisuel en poche, il comptait poursuivre ses études dans cette voie de l’image. « J’étais très intéressé par la technicité mais je n’ai pas eu l’opportunité de concrétiser ce projet. J’ai enchaîné quelques petits boulots pour ne pas rester inactif, avant d’être confronté à une période de 6 mois de chômage qui ont été plutôt durs à encaisser ».

C’est alors qu’il candidate auprès du Département pour un emploi sur l’eau, plus précisément sur la Seine. En mai 2009, il fait ses débuts sur les bacs fluviaux de la Seine-Maritime. Le matelot veille alors à l’embarquement et au débarquement des véhicules et s’engage rapidement dans un processus de formation pour piloter lui-même la machine. « Alternant présence sur le pont et sessions théoriques, j’ai pu bénéficier d’une formule accélérée. En un an et demi, j’ai décroché toutes les attestations et certificats nécessaires pour la conduite d’un engin fluvial d’une longueur inférieure à 60 mètres ayant la spécificité d’accueillir des passagers ».



Une fois ces formalités remplies, Flavien est donc apte à prendre de la hauteur pour grimper à la timonerie et prendre les commandes du bac. « Ma première traversée à ce poste a eu lieu au Mesnil-sous-Jumièges. J’avais naturellement une petite appréhension mais tout s’est très bien passé ! ». Pendant 8 ans en tant que remplaçant, il intervient tour à tour sur les six bacs fluviaux gérés par le Département, tantôt sur le pont, tantôt en cabine. En fonction des besoins, il change donc régulièrement de cadre. « Chaque passage d’eau a ses spécificités techniques et son public. Ceux de Dieppedalle et du Val de la Haye sont ancrés dans un paysage industriel et sont avant tout utiles aux nombreux ouvriers de ces grands sites. Ceux de La Bouille, du Mesnil-sous-Jumièges, de Jumièges et de Yainville ont un environnement plus rustique et sont empruntés par les habitués en semaine et de nombreux touristes les week-ends et jours fériés. Je rappelle que le service est assuré toute l’année excepté le 1er mai où les bacs sont au mouillage ».

Depuis maintenant 4 ans, Flavien occupe un poste fixe sur le bac de Jumièges. Avec un réel enthousiasme puisque ce bac s’avère être son préféré. « La vue est ici très dégagée. Au lever du soleil, les teintes sont formidables. Lorsque la Seine est haute, on parvient à distinguer les tours de l’abbaye. En face se dresse le four à chaux d’Heurteauville ». Le marinier alterne toujours pont et timonerie, remplaçant le capitaine pendant ses congés. Ainsi, pendant tout ce mois de juillet, c’est lui qui contrôle les manettes pour assurer la liaison entre les deux rives. « Aux beaux jours, la manœuvre est aisée mais il faut composer avec le passage des bateaux, le courant en fonction des marées et, en d’autres saisons, le mauvais temps, notamment le brouillard. On utilise alors tous les instruments à notre portée : gyrocompas, radar, feux de vue… En toute circonstance, la sécurité est notre maître-mot ».

Le rythme de travail est défini annuellement : deux services du matin (5h30-12h30), suivis de deux services d’après-midi (12h30-21h30), puis deux jours de repos. En 12 ans d’activité sur les bacs, Flavien ne compte plus les traversées qui s’enchaînent à un rythme effréné aux horaires de pointe et se calent par rapport au planning horaire annoncé lorsque le flux de véhicules est plus calme. S’il partage quelques discussions cordiales avec les habitués, Flavien apprécie les usagers de passage qui découvrent ce système de traversée fluviale. « Les touristes sont bien souvent surpris et ravis du voyage. Quand on leur annonce en plus que c’est gratuit, ils sont les plus heureux du monde ! Les enfants adorent et c’est toujours plaisant à voir. Une ambiance festive s’invite parfois tout à coup à bord lors de l’arrivée de groupes constitués : randonneurs, motards, cortège des véhicules d’un mariage… En revanche, nous sommes contraints de refuser l’embarquement de certains modèles de camping-cars et autres véhicules spéciaux, invitant alors leurs propriétaires  à emprunter un autre itinéraire ».

Flavien Gobourg a dernièrement eu l’occasion de se rendre sur les chantiers navals de Dieppe pour voir les futurs navires de la flotte départementale actuellement en construction. Partageant son expérience, l’agent contribue ainsi à la définition des bacs de demain.