Pour améliorer les solidarités humaines en Seine-Maritime, votre avis compte !
26 janvier 2022 — Solidarité
Lorsqu’il s’agit d’optimiser les politiques de solidarités, toutes les contributions sont utiles, à plus forte raison quand elles sont empreintes de bonnes idées. Pour en recueillir un maximum, le Département a lancé en octobre dernier une concertation citoyenne ouverte au plus grand nombre.

Un proverbe africain l’affirme : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Il y a un peu de cette philosophie dans la vaste concertation lancée en octobre 2021 par le Département. Et si la collectivité se met en quête d’opinions diverses, c’est pour améliorer ce qui fait le cœur de ses compétences : les solidarités humaines. Car le Département accompagne de nombreuses façons des publics variés. Il intervient ainsi auprès des familles et des enfants vulnérables, des personnes âgées ou en situation de handicap mais aussi auprès de celles en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle.
Le Schéma unique des solidarités 2022-2026 est le nouvel outil dont va se doter la collectivité pour les prochaines années. Ce document va établir les actions prioritaires à mener afin de répondre au mieux à tous les enjeux de taille. Et c’est afin de le rendre le plus pertinent possible que tout le monde est invité à participer – de manière anonyme – à son élaboration : partenaires, professionnels, usagers et habitants.
Concrètement, cette phase participative fonctionne au moyen d’une plateforme numérique, accessible à tout moment. Une fois rendu sur le site web, l’usager peut s’exprimer en répondant à un questionnaire et en alimentant une boîte à idées. Ces deux procédés permettent de mieux comprendre les attentes de la population et des forces vives du territoire tout en révélant de nouveaux usages et besoins. Cette concertation d’une durée de six mois s’achève le 15 avril et va s’enrichir en mars de plusieurs ateliers territoriaux réunissant des usagers. Ces débats d’idées vont avoir lieu au sein de chaque UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale) avec pour chacun une vingtaine de participants, tous usagers des politiques sociales du Département.
En ce qui concerne les statistiques, il y a eu à ce jour, 457 réponses au questionnaire et une fréquentation d’environ 200 visiteurs par semaine. Les premiers retours évoquent une simplification des démarches administratives, une aide à leur accès et une plus grande clarté des informations relatives aux droits et aux aides. La mobilité des personnes âgées et de celles en situation de handicap dans les territoires ruraux est aussi abordée dans les avis et autres suggestions.