Quand la nature se révèle en hiver
20 janvier 2026 — Environnement
Souvent associés au printemps ou à l’été, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) se découvrent pourtant toute l’année. Cet hiver, des visites gratuites offrent un regard différent sur ces sites préservés en pleine régénération.
Plus de silence, moins de mouvement. Se balader en pleine nature en hiver permet une reconnexion à la sérénité et à l’apaisement. Elle offre un tableau dénudé, laissant entrevoir le moindre signe de vie d’une faune qui se protège face au froid et aux tempêtes. La flore puise dans ses ressources pour tenir jusqu’aux premières chaleurs printanières.
Pour s’immerger dans cet environnement dépaysant, la Seine-Maritime organise avec ses partenaires des visites dans 15 ENS et 2 forêts départementales, jusqu’au 29 mars. Les thématiques sont variées, allant de la « simple » découverte des lieux aux activités de bien-être, mais aussi des sorties dédiées aux enfants ou, plus surprenant, des visites nocturnes à l’occasion des nuits de la lecture ou pour découvrir le monde des chouettes. Parfois, les visiteurs mettront du cœur à l’ouvrage pour fabriquer un sifflet en bois ou créer un tableau inspiré du paysage.
Comment visiter les ENS en hiver
Le programme et l’inscription, obligatoire, sont disponibles sur https://www.seinemaritime.fr/ens. Attention : les places sont limitées.Les animations durent entre 2 heures et 2 heures 30. Elles s’adressent à tous les publics et certaines sont adaptées aux plus jeunes ou aux personnes en situation de handicap. La météo hivernale oblige à certaines précautions :
- Prévoir des chaussures de randonnée ou des bottes
- Adapter sa tenue au froid et / ou à la pluie
- Prendre un encas et de l’eau
- S’équiper selon la thématique de la visite, comme des lampes torches pour les visites nocturnes ou des jumelles pour observer la nature en toute discrétion
Quelques chiffres sur les ENS en Seine-Maritime
- 29 sites gérés dont 22 ouverts au public
- 1 440 Ha préservés par le Département
- 4 types de milieux :
- 45 % de landes et prairies
- 45 % de côteaux calcaires
- 840 Ha de bois et forêts
- 310 Ha de zones humides et étangs
- 3 000 espèces répertoriées
- 1 138 espèces de plantes
- 1 295 espèces d’insectes dont 37 % de papillons
- 203 espèces d’oiseaux
- 15 espèces d’amphibiens
