Les beaux jours, la belle verte
08 août 2025 — Environnement
Tout au long de l’année, et cet été en particulier, le Département propose un programme de découvertes originales de ses Espaces Naturels Sensibles (ENS). Des sorties nature près de chez soi, pour en savoir plus sur la faune et la flore et mieux appréhender la diversité des paysages.

Investi d’une mission de préservation des milieux naturels les plus remarquables de son territoire, le Département gère aujourd’hui avec ses partenaires 29 Espaces Naturels Sensibles (ENS), reconnus pour leur intérêt écologique et paysager, ainsi que 9 espaces forestiers. Avec 22 de ces sites ouverts au public, la collectivité souhaite, en plus de son travail d’entretien et de restauration, valoriser ce patrimoine naturel en proposant chaque année tout un programme d’animations. Son objectif : sensibiliser un large public (familles, scolaires, personnes en situation de handicap, groupes) à la beauté de ces milieux et à l’intérêt de les préserver.
Saison propice pour aller s’aventurer sur le terrain, l’été 2025 offre ainsi une multitude d’expériences à vivre chaque semaine, aussi bien sur le littoral qu’à l’intérieur des terres, entre forêts et campagne, prairies, coteaux calcaires ou zones humides.
Au programme de ce week-end
Samedi 9 août, de 10 h à 16 h, le phare du cap d’Ailly ouvrira exceptionnellement ses portes, après une visite de l’ENS qui l’entoure. Ce même jour à Eu, un rallye de la biodiversité mettra à l’honneur en s’amusant le travail des forestiers en forêt d’Eu, de 14 h à 16 h. Et à Fécamp, toujours le 9 août, de 17 h à 19 h, il sera possible d’apporter sa contribution à un programme de sciences participatives sur la régression observée des algues brunes, à l’occasion d’une sortie animée par la Cellule de Suivi du Littoral Normand.Dimanche 10 août, de 14 h 30 à 16 h 30, des contes seront soufflés par le vent à Varengeville-sur-Mer par l’association Mille choses à dire, une pause rêverie en cheminant. Sur le même créneau horaire, l’association le Murmure des Arbres invitera les familles à un voyage sonore au cœur de la forêt à Forges-les-Eaux.
Et la semaine prochaine…
À l’approche du week-end du 15 août, les idées de sorties ne vont pas manquer pour occuper ces belles journées d’été : découverte de la falaise à Saint-Jouin-Bruneval le 12 août, des oiseaux nicheurs et migrateurs de la vallée du Dun le 13 août, randonnée naturaliste au cap d’Ailly ou création d’un herbier sauvage à Valmont le 14 août, initiation à la pêche à pied à Yport le 15 août, petite balade explicative sur l’estran à Étretat ou promenade crépusculaire à la découverte de la faune nocturne à Heurteauville le 16 août, et enfin une sortie exploration des falaises de Saint-Valery-en-Caux le dimanche 17 août.Réservation obligatoire
Toutes les visites sont gratuites avec une inscription obligatoire en suivant ce lien ou en contactant le 02 32 81 68 70. La durée moyenne des animations est en général de 2 h à 2 h 30. Un équipement adapté est bien sûr recommandé : chaussures de randonnées, bottes et vêtement de pluie en fonction de la météo, lampe ou paire de jumelles selon le type de sorties, etc.Le programme complet printemps-été 2025 des sorties nature et du littoral dans les Espaces Naturels Sensibles du Département.