Reconfinés et solidaires
03 novembre 2020 — Actualité
Plus que jamais en cette période, les associations ont besoin de soutien pour poursuivre leurs actions.

Acteur de la solidarité, le Département de la Seine-Maritime avait lors du premier confinement affirmé sa présence aux associations en leur versant une avance de leur subvention annuelle.
Aujourd’hui, la mobilisation de chacun compte afin de continuer à faire vivre les initiatives locales. Chaque habitant peut contribuer, selon ses possibilités, à l’élan de générosité national.
Vous disposez d’un peu de temps libre et souhaitez venir en aide aux personnes vulnérables ?
La réserve Civique est un dispositif qui propose de s’engager auprès d’organisations publiques ou associatives. Simple coup de main ou véritable renfort, les missions peuvent être courtes ou longues, ponctuelles ou récurrentes et varient en fonction des besoins des organisations et des envies des bénévoles. Elles sont accessibles à tous et s’exercent dans de nombreux domaines tels que la santé, la solidarité, l’éducation, la protection de la nature.
Aujourd’hui, des missions prioritaires ont été identifiées pour répondre aux besoins liés à la pandémie de Covid-19 : il peut s'agir de transporter des denrées pour la Banque Alimentaire, de faire découvrir aux commerçants la prise de commande en ligne ou encore de faire des courses pour des voisins fragiles. Pour se rendre utile, rejoignez le mouvement #RéserveCivique et retrouvez les missions proposées en Seine-Maritime sur ce lien : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/territoires/seine-maritime
Les 5 règles de sécurité à respecter pour se rendre utile, tout en préservant sa santé et celle des autres:
1 - En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.
2 - En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.
3 - Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrières que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.
4 - Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.
5 - Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.