Retournez dans le passé avec les Journées européennes de l'archéologie !
17 juin 2021 — Culture et Patrimoine
Du 18 au 20 juin, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) organise, sous l’égide du ministère de la Culture, les Journées européennes de l'archéologie. Cette manifestation internationale mobilise tous les acteurs de la discipline et de nombreux rendez-vous avec le public sont prévus en Seine-Maritime.

Indiana Jones, l’archéologue le plus connu au monde, n’a pas seulement bravé 1 000 dangers lors de ses aventures. Il a aussi enseigné l’archéologie. Et c’est dans le troisième film de la saga, consacré à la quête du Graal, qu’il met en garde ses étudiants. “Oubliez les cités perdues et les explorations exotiques, on ne suit pas de cartes au trésor et une croix n’est jamais, jamais un repère ; 70% de l’archéologie se fait en bibliothèque, en recherches, en lectures”, Si ce conseil, paradoxal dans la bouche d’un tel héros, sous-entend que la discipline est surtout une activité solitaire et d’intérieur, il ignore de manière certaine toutes les sorties, rencontres et découvertes sur le terrain que cela implique.
Bien au-delà de ce clin d’œil cinématographique, les Journées européennes de l’archéologie constituent l’occasion idéale pour apprendre toutes les richesses de cet art. Ainsi, pendant trois jours et dans plusieurs pays, plus d’un millier de manifestations, la plupart gratuites, sont proposées. Les évènements s’adressent à tous les âges. Des chantiers de fouilles sont exceptionnellement ouverts, des musées dévoilent des pans inédits de leurs collections, des chercheurs et autres spécialistes vont à la rencontre du public via des expositions, ateliers ou visites de sites.
En Seine-Maritime, les amateurs et passionnés d’histoire ont le choix : portes ouvertes, conférences, présentation de modélisation 3D. Ils peuvent aussi profiter d’une visite guidée de l’exposition « Rouen Retrouvée » aux Archives départementales, à Rouen (vendredi 18, de 14h30 à 15h30). Autres découvertes à faire durant le week-end : celles du musée Juliobona et du théâtre romain de Lillebonne, l'édifice de spectacle le plus étendu et le mieux conservé du nord de la France. En complément des visites libres et guidées de ces deux sites, des stands de présentation de matériaux de construction et de collections archéologiques seront aussi installés.
Le programme complet est à retrouver en cliquant sur ce lien.
Le site des Archives départementales de Seine-Maritime
Le site du théâtre romain de Lillebonne, propriété du Département