Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Soyez solidaires : donnez votre sang

10 novembre 2020 — Santé

Pendant cette nouvelle période de confinement, le don du sang reste possible. Ce geste simple et solidaire, reconnu d’utilité publique, s’avère capital puisque les réserves sont particulièrement affaiblies par le contexte inédit.

Soyez solidaires : donnez votre sang

Depuis le mois de mars, la crise sanitaire désorganise fortement la collecte de sang. Fin août, alors que les réserves n’avaient pas été aussi modestes depuis 10 ans, l’Etablissement Français du Sang (EFS) appelait solennellement à la mobilisation de tous pour faire face à cette situation préoccupante. Malgré cet appel au don, le niveau de stock n’est pas suffisamment remonté. À l’heure où intervient ce deuxième confinement, l’EFS compte donc plus que jamais sur vous ; la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients.

Une nécessité vitale

Les dons de sang doivent continuer car les malades ont toujours besoin de transfusions. Vous avez un peu de temps libre ? Prenez 1 heure pour sauver 3 vies ! 10 000 dons quotidiens sont nécessaires car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Les lieux de collecte sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car ils mènent une mission vitale et indispensable.

Une démarche sécurisée

L’épidémie ne doit pas freiner les bonnes volontés. Au contraire, elle devrait même inciter de nouveaux donneurs à sauter le pas. Vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19 au cours des 15 derniers jours.

En quelques minutes, réalisez un test en ligne pour vérifier votre aptitude au don. Toujours grâce à de simples clics, prenez rendez-vous pour limiter l’affluence et l’attente en collecte. Le jour J, avant de vous déplacer, n'oubliez pas de télécharger et remplir l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants". Toutes les mesures de précaution sont évidemment mises en œuvre sur les sites de collecte pour éviter les risques de transmission du virus : le port du masque est obligatoire pour tous, les règles de distanciation sociale et gestes barrières sont incontournables. Pensez à prendre un stylo et votre gourde si possible.

Pour répondre aux nombreuses questions qui se posent légitimement dans le contexte actuel, l’EFS a réalisé ce dossier complet : Don de sang et Covid-19.

© EFS/Antoine Vincens de Tapol