Soyez solidaires : donnez votre sang
10 novembre 2020 — Santé
Pendant cette nouvelle période de confinement, le don du sang reste possible. Ce geste simple et solidaire, reconnu d’utilité publique, s’avère capital puisque les réserves sont particulièrement affaiblies par le contexte inédit.

Depuis le mois de mars, la crise sanitaire désorganise fortement la collecte de sang. Fin août, alors que les réserves n’avaient pas été aussi modestes depuis 10 ans, l’Etablissement Français du Sang (EFS) appelait solennellement à la mobilisation de tous pour faire face à cette situation préoccupante. Malgré cet appel au don, le niveau de stock n’est pas suffisamment remonté. À l’heure où intervient ce deuxième confinement, l’EFS compte donc plus que jamais sur vous ; la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients.
Une nécessité vitale
Les dons de sang doivent continuer car les malades ont toujours besoin de transfusions. Vous avez un peu de temps libre ? Prenez 1 heure pour sauver 3 vies ! 10 000 dons quotidiens sont nécessaires car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Les lieux de collecte sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car ils mènent une mission vitale et indispensable.
Une démarche sécurisée
L’épidémie ne doit pas freiner les bonnes volontés. Au contraire, elle devrait même inciter de nouveaux donneurs à sauter le pas. Vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19 au cours des 15 derniers jours.
En quelques minutes, réalisez un test en ligne pour vérifier votre aptitude au don. Toujours grâce à de simples clics, prenez rendez-vous pour limiter l’affluence et l’attente en collecte. Le jour J, avant de vous déplacer, n'oubliez pas de télécharger et remplir l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants". Toutes les mesures de précaution sont évidemment mises en œuvre sur les sites de collecte pour éviter les risques de transmission du virus : le port du masque est obligatoire pour tous, les règles de distanciation sociale et gestes barrières sont incontournables. Pensez à prendre un stylo et votre gourde si possible.
Pour répondre aux nombreuses questions qui se posent légitimement dans le contexte actuel, l’EFS a réalisé ce dossier complet : Don de sang et Covid-19.
.png)