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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

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Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

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Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

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Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

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Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

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Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

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Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

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Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

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Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Tablettes numériques : la distribution commence

15 septembre 2022 — Collèges et éducation

Alors que la rentrée scolaire est encore toute fraîche, une opération d’envergure débute aujourd’hui. La remise des tablettes numériques prêtées par le Département à chaque élève de 6e s’organise dans tous les collèges publics de la Seine-Maritime entre le 15 septembre et le 21 octobre.

Tablettes numériques : la distribution commence
© Mathieu Deshayes


 
Cette année scolaire est particulière pour les élèves de 6e scolarisés dans les 109 collèges publics de la Seine-Maritime. Le Département innove en mettant à disposition de chacun d’eux une tablette numérique individuelle, prêtée tout au long de leur parcours jusqu’à la fin de la classe de 3e. Ce projet ambitieux s’est préparé en lien étroit avec les services de l’Éducation nationale et les établissements afin que les possibilités pédagogiques de l’équipement choisi soient pleinement exploitées par les enseignants et les élèves. L’objectif de la collectivité : favoriser la réussite éducative et l’égalité des chances en luttant contre la fracture numérique.
 
Cette mesure tout à fait inédite a été largement annoncée et se concrétise aujourd’hui par le lancement des distributions. Un important chantier logistique s’organise pour que les jeunes bénéficiaires puissent recevoir la tablette qui deviendra bien vite leur incontournable compagnon de route. Ce jeudi 15 septembre après-midi, Bertrand Bellanger se rendra au collège Maurice-Maëterlinck de Luneray pour officialiser l’événement. Simultanément, de 16h à 19h, l’opération se déroulera dans plusieurs collèges du territoire : Jean-Renoir à Grand-Couronne, Eugène-Noël à Montville, Jean-Jacques-Rousseau à Darnétal, Arthur-Rimbaud à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Édouard-Branly au Grand-Quevilly et Boieldieu à Rouen.



Pour mesurer l’efficacité de l’organisation prévue, un test en conditions réelles a été mené vendredi 9 septembre au collège Jean-Delacour de Clères. « C’est une joie d’être l’établissement pilote pour cette action. Les enseignants ici sont très favorables à cette initiative et ont pu préparer leurs cours en intégrant cette nouvelle offre complémentaire, puisque le matériel leur a été remis en amont. Je suis persuadé que l’appropriation des élèves et des équipes sera rapide et que la plus-value pédagogique sera nette », commentait Samuel Hédouin, principal du collège.
 
Distribution de tablettes aux 6e de Clères

Accueillies par Chantal Cottereau, vice-présidente en charge des collèges et de la réussite éducative, Nathalie Lecordier et Pascal Martin, conseillers départementaux du canton de Bois-Guillaume, les familles se sont succédé dans le réfectoire où se tenait la distribution. En l’espace de trois heures, 128 tablettes ont été remises après signature électronique de la convention de prêt par l’un des parents. Accompagnée de son père, Lilou, élève de 6e 4, a été la toute première élève du territoire seinomarin à recevoir sa précieuse tablette numérique. « Je suis contente de l’avoir entre les mains. Les professeurs ont commencé à en parler en classe et j’ai hâte de voir comment nous allons l’utiliser », confiait-elle. « C’est une très bonne initiative car tout est informatisé aujourd’hui. Les élèves vont se familiariser avec des outils d’avenir », estimait Jérémy, son père. « Ce prêt est aussi une bonne manière de leur confier des responsabilités car la tablette a un coût et il faudra en prendre soin pour les quatre ans à venir. »
 
En 6e 3, Alice évoquait en premier lieu un argument écologique. « Avec la tablette, les professeurs nous fourniront plus de documents numériques. Il y aura donc moins d’impressions, ce qui limitera la consommation de papier et d’encre. C’est un outil de travail avec lequel on va faire plein de choses. » À ses côtés, sa maman Mélanie affichait également un sourire, déjà convaincue de l’intérêt pédagogique de la démarche. « L’équipement est fourni à tous les élèves de 6e, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle des parents, et évitera toute stigmatisation liée à un éventuel handicap. Tous les camarades seront égaux. Tout semble très cadré avec des règles d’utilisation bien définies. Je suis moi-même professeur des écoles auprès d’élèves de CE2/CM1 et je sais bien qu’une tablette pourrait être très bénéfique au sein de ma classe. »
 
En 6e 1, Matthéo va pouvoir bénéficier d’un outil qui s’adapte à son profil, comme l’expliquait son père, Kévin. « Mon fils est dyslexique et l’apprentissage de la lecture a été particulièrement difficile. Avec la tablette, il lui sera possible de grossir les caractères en zoomant et peut-être même de changer les polices d’écriture car certaines sont plus faciles à appréhender pour les personnes dyslexiques. Matthéo est suivi par un spécialiste qui le fait travailler via des exercices sur ordinateur. La tablette s’inscrira dans la continuité et devrait permettre au passage d’alléger un peu les cartables si les enseignants y déposent des contenus dématérialisés. »
 
« Hier en cours, nous avons profité de la tablette juste un petit moment, pour l’enrôlement. On nous a dit que c’était pour connecter notre appareil au réseau et nous avons mis des codes de sécurité pour la verrouiller et la déverrouiller », expliquait avec brio Romain, élève de 6e 5. Sa mère Magali tenait à vanter le volet inclusif. « Romain présente un trouble du spectre de l’autisme ainsi qu’un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Les enfants baignent dans le numérique. L’écriture est compliquée pour Romain qui trouvera là des solutions adaptées. Il sait que c’est un outil scolaire qui sera utilisé à bon escient… et ça libérera au passage ma propre tablette qu’il emprunte à la maison. »

Distribution de tablettes aux 6e de Clères

Pour compléter cet article, ne manquez pas le dossier du dernier Seine-Maritime magazine n°42. Restez connecté : le référent numérique d’un collège évoquera les possibilités offertes par la tablette dans un prochain podcast.