Transat Café L’Or : en avant l’aventure !
16 octobre 2025 — Actualité
Du 17 au 26 octobre 2025, la Seine-Maritime vibrera au rythme de la mer et des voiliers avec la Transat Café L’Or Le Havre Normandie, nouvelle édition d’une course emblématique qui relie notre territoire à la Martinique. Une grande fête maritime qui allie sport, découverte et sensibilisation à l’environnement.
Un rendez-vous maritime majeur
Depuis plus de trente ans, le port du Havre donne le signal du départ de la mythique « Route du café ». Rebaptisée Transat Café L’Or, cette traversée transatlantique en double attire les meilleurs équipages du monde, prêts à relever le défi d’une course exigeante et passionnante. En 2025, près de 200 skippers et leurs bateaux s’élanceront à l’assaut de l’océan, répartis en quatre catégories de voiliers (Ultim, Ocean Fifty, Imoca et Class40). Le départ officiel sera donné dimanche 26 octobre à partir de 10 h, avec une grande parade devant l’esplanade Nelson-Mandela. Les premiers arrivés sont attendus autour du 5 novembre à Fort-de-France.Un village festif et tourné vers l’avenir
Avant le grand départ, le village de la Transat Café L’Or accueillera le public sur les quais du bassin Paul-Vatine. Pendant dix jours, du 17 au 26 octobre, les visiteurs pourront profiter d’animations gratuites : courses d’orientation, défilé de mode, expositions, chasse au trésor en famille… Ainsi que de rencontres avec les skippers, de baptêmes de voile et d’ateliers autour de la protection des océans. Une programmation riche qui mêlera sport, culture et sensibilisation, avec la présence du parrain de cette édition : Matthieu Tordeur, aventurier et explorateur originaire de la Seine-Maritime, qui viendra présenter la 1ère expédition en kite-ski en Antarctique, un projet au service de la science polaire.La "Seine-MariTeam" en route pour Fort-de-France
Cette avant-course sera l'occasion de rencontrer et d'encourager les équipages et particulièrement les neufs skippers de la Seine-Maritime au départ de l'épreuve :- Alexandre Bellangé, d'Harfleur, équipe du Belco-CEC (Class40)
- Renaud et Gilles Courbon, du Havre, équipe RDT Logistics-Forvis Mazars (Class40)
- Manuel Cousin, de Rouen, équipe du Coupe de pouce (Imoca)
- Sophie Faguet, de Rouen, équipe du Défi solidaire avec Ellye et L'Arche (Class40)
- Xavier Macaire, de Mont-Saint-Aignan, équipe Team Snef-Teamwork (Imoca)
- Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau, du Havre, équipe Seafrigo - Sogestran (Class40)
- Thimoté Polet, du Havre, équipe du Zeiss (Class40)
Partenaire historique de la course, le Département se félicite de voir cette épopée partir une nouvelle fois de son port d’attache, Le Havre, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il invite à venir nombreux vivre ce rendez-vous exceptionnel.
Pour en savoir plus : www.transatcafelor.org
