En 2019, le Rouennais avait décroché un record en devenant le plus jeune explorateur au monde à atteindre le pôle Sud, seul et sans ravitaillement. Accompagné d’une glaciologue, la Docteure Heïdi Sevestre, Matthieu Tordeur s’engage aujourd’hui dans une traversée polaire d’un nouveau genre. Sous l’égide de l’Unesco, il s’agit d’une mission scientifique inédite et ambitieuse, le projet « Under Antarctica ». Après trois ans de préparation, le duo est parti le 29 octobre dernier. Ensemble, ils vont parcourir près de 4 000 km sur le continent blanc, uniquement à la force du vent, en ski-kite. La traversée devrait durer près de 80 jours, par des températures pouvant atteindre les -50°C et à des altitudes qui peuvent dépasser les 3 000 mètres.
« L’Antarctique est la mémoire de notre planète »
Avec eux, 200 kg de matériel dont un radar géologique. Cet outil permet d’étudier les taux d’accumulation et les couches de glace qui composent les sols de l’Antarctique. Certaines de ces glaces sont âgées de plus de 130 000 ans. Les données relevées aideront à comprendre les évolutions climatiques subies par le continent et à mieux prévoir sa contribution future à la montée des océans. Selon le GIEC, si les glaces de l’Antarctique venaient à fondre sous l’effet du réchauffement climatique, elles engendreraient une élévation du niveau des mers de près de 60 mètres. « L’Antarctique, c’est la mémoire de notre planète. Ce qui s’y joue détermine notre avenir à toutes et tous », estime Matthieu Tordeur.
« Une salle de classe à ciel ouvert »
Mais Under Antarctica n’est pas qu’une expédition. La sensibilisation et la pédagogie prennent une part importante de cette mission. « C’est aussi un programme éducatif, expliquent Matthieu Tordeur et Heïdi Sevestre, pour embarquer des dizaines de milliers d’élèves dans notre aventure. Une salle de classe à ciel ouvert, sur la glace, pour apprendre, s’émerveiller et agir. » Ainsi, sur le site internet www.underantarctica.com, les deux aventuriers permettent de suivre leur périple à l’aide d’une carte interactive et de tableaux de données. En outre, chaque semaine, le duo publiera des carnets pédagogiques ainsi que des vidéos pour faire découvrir l’Antarctique, l’avancée de leur mission scientifique et pour sensibiliser aux enjeux climatiques.