Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Un long chemin vers l'égalité femmes-hommes dans le sport

19 mars 2024 — Droit des femmes

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme du 8 mars, le Département a organisé un débat pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans le sport. 

Un long chemin vers l'égalité femmes-hommes dans le sport
© Nicolas Bram



« Les femmes ont les mêmes qualités que les hommes, mais elles n’osent pas. » Cette remarque de Sarah Balluet, ancienne gymnaste aujourd’hui avocate à Rouen, résume bien les difficultés pour les femmes d’accéder à l’égalité dans le sport. « Les hommes savent davantage se mettre en valeur », poursuit-elle lors du débat organisé le 8 mars à Rouen par le Département à l’occasion de la journée des droits des femmes.
Une jeune collégienne, membre du conseil départemental des collégiens, raconte ses débuts dans son club de basket-ball. « J’étais la seule fille du collège dans cette discipline à l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et on me jugeait comme « bizarre ». Non, je n’étais pas bizarre, c'est juste que j’aimais ce sport ! » Même son de cloche chez Fiona Madden, ancienne cycliste professionnelle d’origine irlandaise. « Mes parents m’ont beaucoup freinée au début car « le cyclisme n’était pas pour les filles », ils m’orientaient vers la natation. Je me suis affirmée. »
Pour les intervenantes, ce sont les mentalités qu’il faut changer, car les équipements, eux, sont désormais là, ils sont accessibles. Cela passe par l’éducation à l’égalité, la sensibilisation des petits garçons et des petites filles, comme l’explique Chantal Nallet, ancienne gymnaste, vice-présidente du comité départemental olympique. « Si on aide financièrement un club sportif, il faut qu’il montre en retour qu’il pratique le libre accès aux femmes comme aux hommes. »
Si la pratique féminine augmente, en revanche l’égalité dans les responsabilités, par exemple à la tête des fédérations, n’est pas encore acquise. « Des présidentes, il n’y en a pas beaucoup », rappelle Chantal Nallet. Même chose pour les fonctions de direction. La diffusion du sport féminin dans les médias et notamment à la télévision s’est accrue ces dernières années, mais cela reste fragile. Parfois, c’est malheureusement pour dénoncer des violences. Pour les participantes au débat, le sport, c’est le respect avant tout. Claire Delpouve, médecin du sport à Bois-Guillaume, explique qu’une enquête est menée auprès des entraîneurs pour les sensibiliser avec l’aide d’un outil, le « violentomètre », « afin de voir s’il faut proposer de nouvelles formations ». La bienveillance, l’approche psychologique sont en effet des pistes pour que les mentalités changent. Chacun doit pouvoir trouver sa place.
 
Pour revoir le débat « Les femmes, l’égalité et le sport », ou les vidéos des sept femmes interviewées dans le cadre de la journée du 8 mars, rendez-vous sur YouTube et sur la playlist