Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Un outil précieux pour les aidants et les aidés

07 avril 2022 — Solidarité

Mercredi 6 avril, le Département dévoilait le guide des aidants. Réalisé par la collectivité en collaboration avec les acteurs de terrain, ce document vise à épauler tout proche aidant et la personne âgée ou en situation de handicap auprès de laquelle il intervient.

Un outil précieux pour les aidants et les aidés


 
L’accompagnement des personnes en perte de mobilité est un sujet qui mobilise le Département au quotidien, comme en témoigne tout particulièrement l’actualité. « Nous avons dernièrement présenté les résultats d’une étude de l’Insee sur le vieillissement de la population en Seine-Maritime. Nous avons rencontré l’association Aide à Domicile en Milieu Rural à Montville pour évoquer un dispositif en cours d’expérimentation pour favoriser le maintien à domicile, puis le Comité d’Aide à Domicile Intercommunal à Bosc-le-Hard pour officialiser la revalorisation salariale des aides à domicile », a introduit le Président Bertrand Bellanger, avant de dévoiler le sujet du jour. « Le guide des aidants est le fruit d’un important travail en lien avec de nombreux partenaires. Il va permettre aux concitoyens qui épaulent un proche de pouvoir bénéficier de toutes les informations utiles. »



Sylvie Leblond, directrice de l’autonomie au Département, a tout d’abord insisté sur la méthodologie mise en place pour la création de ce guide. « Il est le fruit d’un travail collectif, initié par le Département qui a fait appel à des acteurs institutionnels et associatifs afin d’être le plus complet possible. En France, 8 à 11 millions d’aidants accompagnent de manière non professionnelle un proche âgé ou en situation de handicap. Parfois, ils assument ce rôle sans même en être conscients. Ils peuvent être le conjoint, l’enfant, la tante ou même simplement un ami ou un voisin de la personne qu’ils aident. Il y a une très grande diversité de situations et ce guide vise à apporter des réponses pratiques adaptées à chacune d’entre elles. »
 
Développé en lien avec le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie, le document de 100 pages se veut accessible et se scinde en deux parties. Il propose des solutions pour l’aidant puis pour l’aidé. Claire Lesassier, chef du service prévention, inclusion et coordination a présenté succinctement l’ensemble du contenu et a notamment mis en avant les témoignages qui enrichissent la démarche. Des intervenants spécialisés, des aidants et des personnes aidées livrent leurs commentaires pour apporter un visage humain au guide et dévoiler la réalité de leur quotidien.


 
Divers acteurs présents dans la salle et ayant participé à l’élaboration du guide ont été invités à prendre la parole lors de cette présentation. Tous sont évidemment convaincus de la nécessité de cette initiative visant à faciliter un accompagnement parfois pesant. « Ce document balaie des problématiques très larges liées au vieillissement et au handicap. Au-delà de l’intérêt pour les particuliers, il sera également très utile pour les professionnels », reconnaît Christine Raillot, responsable du service seniors de la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray. Jean-Michel Fatz, psychologue d’Inseraction, aide régulièrement à dénouer des situations problématiques. « L’entourage se retrouve dans une dynamique imposée qui peut briser des liens. Il est important que la personne aidante puisse identifier ses limites en vue de créer des conditions favorables pour chaque partie. » Marine Boucher, coordinatrice du Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) du Plateau Est de Rouen, a également souligné l’importance de l’écoute et de l’accompagnement des personnes concernées.
 
Florence Thibaudeau-Rainot, 1re vice-présidente en charge des solidarités humaines, a conclu ce rendez-vous en mesurant tout le travail effectué. « De plus en plus d’aidants sont amenés à soutenir un proche. Il y a même une hausse des doubles aidants, qui épaulent à la fois par exemple un enfant vulnérable et un aîné en perte d’autonomie. Il est nécessaire de déculpabiliser ces personnes solidaires et de leur éviter des situations d’épuisement. »
 

 
Le guide des aidants est consultable en ligne en cliquant sur ce lien. La version papier sera largement diffusée dans les lieux ressources de proximité : centres médico-sociaux, Maison Départementale des Personnes Handicapées, CLIC, centres communaux d’action sociale, structures associatives… Des affiches y seront également apposées pour donner de la visibilité à cette publication.