Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Une girafe bien dans son assiette

18 juillet 2022 — Culture et Patrimoine

Cette semaine sur seinemaritime.fr, c’est le cabinet de curiosités du musée des traditions et arts normands qui est à l’honneur. Chaque jour, il sera ainsi question d’objets insolites qui sont les sources d’anecdotes historiques improbables ou étonnantes.

Une girafe bien dans son assiette


 
Qui peut expliquer la signification du mot « zarafa » en arabe ? Pas tout le monde, assurément. Et pourtant, parmi ces personnes sachant que le terme désigne une girafe se trouvent peut-être des visiteurs du château de Martainville qui auront vu l’énigmatique « assiette à la girafe ». Élaborée en faïence fine à Forges-les-Eaux au XIXe siècle, cette pièce aux bordures couleur manganèse montre l’animal susnommé attaché à une barrière sur un sol vert.


 
On peut s’étonner de la représentation d’un mammifère aussi exotique en Normandie, là où d’habitude, les vaches sont les uniques stars ruminantes. Mais ce serait ignorer un fait historique remontant à 1826 avec l’arrivée à Marseille de la première girafe en France, offerte par Méhémet-Ali, pacha d’Egypte, à Charles X. L’animal originaire d’Afrique avait alors prolongé son voyage au long cou(rs) en visitant le pays jusqu’à Paris, pour enrichir la ménagerie du Jardin des plantes en 1827. Sa renommée fit grand bruit à tel point que son image allait devenir très à la mode sur de nombreux supports, dont cette fameuse assiette visible à Martainville-Épreville.
 
De nos jours, les girafes se font discrètes dans l’univers de la vaisselle. Elles font plutôt référence à ces pintes géantes de bière équipées d’un robinet verseur et pouvant contenir un à cinq litres de breuvage dont la consommation doit rester raisonnable. Car, parfois c’est alors à cause d’une girafe que l’on n’est pas dans son assiette.
 
Le site web du musée des traditions et arts normands se trouve à cette adresse