À Eu, les Vikings sont chez eux
17 septembre 2025 — Culture et Patrimoine
Les Vikings sont de retour à Eu pour le week-end des Journées européennes du patrimoine. Une grande fête populaire se prépare avec deux jours d’animations gratuites et des activités pour toute la famille. Le Département de la Seine-Maritime soutient cette manifestation.

À l’approche des célébrations du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant prévues en 2027, la viking mania commence à sévir en Seine-Maritime, avec le lancement cette année d’une nouvelle fête viking à Eu ces samedi 20 et dimanche 21 septembre. Une initiative portée par la toute jeune association Histoire en fête Normandie qui réédite à sa façon le « village viking », un rendez-vous organisé dans la cité des comtes entre 1997 et 2007 avec à l’époque un certain succès.
Aux dires des organisateurs de la manifestation, l’escale des hommes du nord à Eu n’est d’ailleurs pas tout à fait le fruit du hasard puisqu’une grande bataille y aurait opposé en 925 les Francs aux Normands. Un peu plus d’un siècle plus tard, la cité fut également le théâtre du mariage du Conquérant avec Mathilde, fille du comte de Flandres.
Combat médiéval et village des artisans
En pratique, Histoire en fête Normandie s’est appuyée sur les Enfants de Rollon, association de passionnés d’identité normande et de reconstitution historique, basée à Canteleu (près de Rouen), pour mener à bien son projet.Ainsi, l’événement, qui se déroulera dans une vaste prairie au pied du château, promet de réunir tous les classiques du genre : déambulations, campement viking, guerriers intrépides et démonstration de béhourd (combat médiéval), peaux de bêtes et cotes de maille, mais aussi un village des artisans, un marché médiéval, une mini-ferme, et un drakkar monté sur roulettes.
Une fête qui se veut surtout familiale et populaire avec un large programme d’animations : du lancer de haches au tir à l’arc, stand maquillage en passant par des contes jeunesse et ateliers bois ou de musique ancienne. Le public pourra également goûter à la cuisine médiévale ou simplement profiter de la buvette et de la petite restauration proposées sur place par l’amicale des pompiers des prés salés. À noter enfin parmi les temps forts : une reconstitution du mariage de Guillaume le Conquérant avec Mathilde le dimanche à partir de 10 h à la Collégiale.
Fête viking et normande : rendez-vous les 20 et 21 septembre, allée du Bastion à Eu, de 10 h à 18 h. Entrée libre. Informations sur la page Facebook : Histoire en Fête Normandie.