À Serqueux, la Baraque à Frat’ recrée du lien
03 décembre 2025 — Social
Dans le pays de Bray, la Baraque à Frat’ lutte contre l’isolement des seniors en leur offrant des moments de partage et de convivialité. Cette initiative itinérante, portée par l’association des Petits Frères des Pauvres, s’arrête régulièrement à Serqueux, commune rurale au nord de Forges-les-Eaux. Reportage.
En ce jeudi de novembre, un vent froid et humide traverse les rues de Serqueux. Emmitouflés dans leurs manteaux, les passants ne s’attardent pas. Dans la salle des associations du pôle culturel, l’atmosphère est tout autre. Des rires fusent, les conversations vont bon train et, autour des tables, les parties de cartes et de dominos se succèdent. La Baraque à Frat’ a pris ses quartiers pour l’après-midi.
Aller vers les seniors isolés
Portée par l’association des Petits Frères des Pauvres et soutenue par le Département de la Seine-Maritime, partenaire du plan de mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (MONALISA), la Baraque à Frat’ – « Frat’ » pour fraternité – repose sur un principe simple : aller à la rencontre des personnes âgées isolées vivant dans les communes rurales. Après Argueil en 2024, l’antenne de Serqueux a ouvert au printemps dernier.
Ici, deux jeudis après-midi par mois, les bénévoles vont chercher à leur domicile les seniors non véhiculés ou à mobilité réduite, avant de retrouver le groupe pour un après-midi de jeux et de discussions dans la salle mise à disposition par la commune. « L’idée est de créer des moments de convivialité avec des personnes en manque de contact et de chaleur humaine », témoigne Nathalie Verhaeghe, coordinatrice de développement social aux Petits Frères des Pauvres.
Sur le terrain, Nathalie Verhaeghe constate chaque semaine l’isolement des seniors du territoire. « Beaucoup ont très peu de contacts avec l’extérieur, parfois aucun, explique-t-elle. Le manque de transports, l’absence de lieux pour se retrouver, l’éloignement des familles… tout cela accentue l’isolement et le sentiment de solitude. »
Des rendez-vous attendus
Françoise, 79 ans, est devenue une fidèle de ce rendez-vous. Entre deux parties de manille, cette ancienne commerçante explique pourquoi : « Ici, je retrouve des personnes agréables qui, comme moi, se sentent seules. Ça fait du bien… on oublie un peu le quotidien. » À ses côtés, Sylvie, 65 ans, vient pour la troisième fois. « C’est ma fille qui m’a conseillé de venir, parce que parfois les journées sont longues, raconte-t-elle. Et je ne regrette pas, je me sens bien ici. Les bénévoles sont formidables et prennent soin de nous. J’ai hâte d’être début décembre pour l’atelier de créations de décorations de Noël. »
Une fois le traditionnel goûter terminé, seniors et bénévoles rangent les jeux, enfilent leurs manteaux et se saluent longuement avant de quitter la salle. Beaucoup se donnent rendez-vous dans quinze jours, impatients de se retrouver pour un nouveau moment de convivialité.
