23 millions d'euros de subventions pour le territoire rouennais
02 mai 2025 — Territoire
Ce lundi 28 avril, le Président du Département de la Seine-Maritime Bertrand Bellanger et Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie ont officialisé le contrat de territoire qui lie désormais les deux collectivités jusqu’en 2027. Cette signature matérialise la volonté du Département d’accompagner les projets structurants du territoire rouennais.

Le Département ne mène pas seulement des politiques sectorielles, il est aussi un acteur majeur de l’aménagement du territoire à travers son soutien aux projets des communes et des intercommunalités. Parmi les outils à sa disposition : les contrats territoriaux de développement (CTD), qui couvrent actuellement la période 2023-2027, permettent à l’institution d’accompagner sur la durée les collectivités locales en participant à leurs investissements structurants. Une enveloppe financière de 60,4 millions d’euros leur est ainsi réservée dans le cadre du Fonds Départemental d’Aide au Développement des Territoires (FDADT).
13 projets, 23 millions d’euros
En appui au projet de développement de la Métropole Rouen Normandie, le Département s’est ainsi engagé à soutenir 13 projets prioritaires à hauteur de 23 millions d’euros sur un montant global d’investissements approchant les 175 millions d’euros. Ces 13 projets visent à répondre aux grands enjeux de l’avenir sur quatre volets :- La transition écologique : avec une enveloppe de 250 000 euros, le Département accompagne la métropole dans son objectif de décarboner sa flotte de bus. Par ailleurs, une aide exceptionnelle « éco-mobilité » de 4,75 millions d’euros lui a été attribuée hors contrat au titre du Plan Climat départemental pour l’acquisition de 28 bus électriques.
- L’attractivité du territoire : le Département contribue au financement des équipements de loisirs, culturels, touristiques et sportifs métropolitains. Une aide financière de plus de 12 millions d’euros est inscrite dans ce contrat pour faciliter la réalisation de plusieurs projets (création d’une piscine sur les Hauts de Rouen et d’un centre culturel à Duclair, rénovation de l’abbatiale Saint-Ouen, aide versée aux musées métropolitains, etc.).
- L’aménagement des espaces publics : le Département s’implique aussi dans l’amélioration du cadre de vie avec plus de 8 millions d’euros investis dans les projets d’aménagement urbain de la métropole.
- Les services au public : 1,159 million d’euros enfin sont versés au titre des services au public pour la création de l’espace Flaubert au Trait, un lieu destiné à accueillir plusieurs services publics (centre social, Maison France Services) dans l’ancienne école Flaubert.
Le Département, acteur de la cohésion territoriale
Le contrat de territoire qui vient d’être signé avec la Métropole Rouen Normandie est le quatrième contrat finalisé sur les 18 prévus par le Département sur la période 2023-2027.En complément de ce dispositif de soutien aux investissements structurants, et dans le but de favoriser un développement équilibré du territoire, la collectivité mène également une politique d’aides aux communes et intercommunalités sur les investissements de proximité. En 2024, ce sont ainsi 967 projets qui ont bénéficié de subventions pour un montant de 30 millions d’euros.