Un après-midi au jardin d’art et d’essais de Normanville
29 juillet 2025 — Territoire
S’asseoir avec un bon livre ou simplement flâner, sentir, au milieu de la végétation, la caresse du vent, l’air qui se charge d’humidité et de parfums fugaces, s’émerveiller : l’été au jardin annonce des après-midis délicieux. Chaque semaine, partez à la découverte d’un jardin de Seine-Maritime. Aujourd’hui : en immersion dans la nature, une expérience sensorielle au jardin d’art et d’essais de Normanville.

Au bout d’un chemin de terre, un massif de bambous en fleurs jaillit en lisière d’un terrain agricole. « Les bambous fleurissent une fois par siècle », rappelle Cécile Maitrot, artiste jardinière. L’événement est de taille. À portée de regard, pour qui sait observer, comme toutes les choses un peu extraordinaires qui se trament dans le secret de ce jardin très atypique.
Les étrangetés de la nature
Plus de trois mille variétés de végétaux s’y épanouissent, cohabitent, inventent des stratagèmes pour survivre, arracher une parcelle de lumière. Un concentré de toutes les étrangetés de la nature. Au milieu d’une végétation presque envahissante, traversée de parfums mêlés et hérissée de bambous, cyprès de Leyland, séquoia et métaséquoïa règnent sur les hauteurs, quand plus loin, une plante à papier de riz aux allures de grand parasol rivalise avec un imposant Gunnera, vautré dans les prêles.Un lieu hybride et indomptable
Autant le dire tout de suite, les amateurs de jardins proprets, de plantes bien taillées, d’allées sévèrement ratissées n’y trouveront par leur compte. Moitié jardin, moitié forêt, ce lieu hybride et indomptable se découvre au rythme de la marche, sans recul ni perspective, tout à l’urgence du présent, et cependant déjà ancré dans une longue histoire. « Il faut beaucoup d’essais pour arriver à l’art », se justifie la maîtresse des lieux.Une centaine de variétés de bambous
C’était il y a 30 ans, quand Cécile Maitrot et son compagnon Stanislas Noël reprennent l’ancien herbage, au pied d’une bétoire tapissée de loess. Il faudra composer avec cette curiosité héritée des temps géologiques : il existe une terre en plein pays de Caux où pas un gramme d’argile n’affleure. Le couple s’oriente vers les bambous, plus adaptés au milieu ; un, puis deux, puis trois, puis une centaine de variétés.Pour le visiteur qui ne connaissait que le tuteur de jardinage, c’est tout un univers qui se dessine. Bambous de Chine ou du Japon, creux ou pleins, avec ou sans nœuds, à section ronde ou carrée, cannes bleues, noires ou jaunes. À chacun son histoire, son anecdote, que raconte chemin faisant Cécile Maitrot.
Mettre les sens et l’esprit en éveil
Tous les après-midis, elle accompagne ses visiteurs au fil de déambulations commentées, cueillant ici ou là une feuille de menthe pouliot ou d’aigremoine, d’armoise japonaise, pour la faire respirer, goûter, mettre les sens autant que l’esprit en éveil. Dans le jardin d’Art et d’Essais, les heures filent et s’échappent sans prévenir. Puis on repart, sagement sur le petit chemin de terre avec l’envie d’en apprendre plus, sur le règne végétal, la culture du bambou, la géologie, le paysage, jeté sans ménagement sur les routes d’une campagne dont l’horizon nous apparaît soudain bien dépouillé.Plus d'infos :
Le jardin d’Art et d’Essais, 1620 route de Fauville à Normanville, est ouvert tous les jours sauf le mercredi, de 11 h à 13 h et de 15 h à 19 h. Visite guidée à 16 h. Tel 02 35 29 62 39
Le lieu est partenaire de l’opération Jardins secrets, organisée par le Département. Inscrivez-vous en ligne sur cette page pour obtenir votre Pass Jardin et bénéficier d’une entrée gratuite pour une entrée achetée.