Un après-midi au Crapaud à trois pattes
12 août 2025 — Territoire
S’asseoir avec un bon livre ou simplement flâner, sentir, au milieu de la végétation, la caresse du vent, l’air qui se charge d’humidité et de parfums fugaces, s’émerveiller : l’été au jardin annonce des après-midis délicieux. Chaque semaine, partez à la découverte d’un jardin de Seine-Maritime. Aujourd’hui : le Crapaud à trois pattes sur la petite commune de Lucy, au cœur du pays de Bray, auréolé d’un double label « Jardin remarquable » et « Ensemble arboré remarquable ».

Quand un crapaud s’installe dans votre jardin, c’est plutôt signe que les écosystèmes se portent bien. Mais quand en plus il a trois pattes avec une pièce coincée dans la bouche, le bonheur est assuré. C’est ce qui est arrivé à Marie Leblon, jardinière et artiste après quarante ans passés à façonner un lieu qu’elle a placé sous le signe de cette créature bénéfique, vénérée dans la tradition asiatique. À la veille de transmettre son jardin (il est actuellement mis à la vente), avec la ferme intention de pérenniser son travail, elle en arpente les allées avec toujours autant de plaisir.
« Les gens viennent avec leur pique-nique »
Tout en modelés et en détours, peuplé d’arbres vénérables et d’œuvres d’artistes, aménagé avec passion et un brin d’espièglerie, le jardin du Crapaud à trois pattes inspire. Résultat, les visiteurs en redemandent : « Souvent les gens arrivent en fin de matinée avec leur pique-nique et restent pour la journée, constate la maîtresse des lieux, beaucoup de camping caristes profitent aussi de la pâture à disposition pour laisser leur véhicule et venir se poser ici ».Les enfants, toujours les bienvenus
À peine franchi le portail d’entrée, une impression de sérénité s’installe, sur cette colline oxygénée chevauchant l’horizon vagabond. De chambres de verdure en secrètes alcôves, l’espace se dévoile, au rythme de la marche et des curiosités. Les enfants y sont toujours les bienvenus, tout à la joie de débusquer les petits messages disséminés à leur intention dans la végétation. Au pied de la terrasse, un domaine leur est d’ailleurs dédié, autour du manège bricolé qui tourne sous le cerisier, la gloriette aux fruits rouges et le camion à fraises. Mieux, le « colimaçon » invite, « les enfants bien sages à courir très vite au milieu des herbes hautes en criant très fort ! et ils adorent ! », enchaîne Marie Leblon, le regard malicieux.Jeux de piste à faire en famille
Pendant ce temps, les adultes iront quant à eux flâner du côté du petit salon avec ses banquettes tissées d’ipomées, ou près des pommiers et des poiriers cordon où deux fauteuils de jardin attendent leur occupant. Avant de retrouver leur progéniture autour d’un jeu de piste familial (mais où s’est donc cachée Zoé ?) qui les conduira d’arbre en arbre en apprenant à identifier les feuilles.Ainsi va le jardin de Marie Leblon où la beauté force le respect et des arbres tricentenaires semblent saluer la terre du haut de leurs troncs majestueux. Car elle doit l’admettre sans avoir vraiment d’explication : « C’est une curiosité de ce jardin. Sans que j’intervienne, les branches des arbres retombent systématiquement vers le sol ». Instant magique et enfantin où l’on se faufile sous la ramure d’un imposant noyer ou d’un érable champêtre pour disparaître et s’isoler du monde.
Face à un paysage mouvant, les écorces immobiles cachent une forme d’éternité. Un peu plus loin, couché dans la prairie, un hêtre repose de toute la longueur de son tronc mort, et on soupçonne le géant de respirer encore. Victime de son âge, « l’arbre aux contes », lui aussi a dû être abattu, mais les histoires se murmurent toujours parmi les rejets du vieux marronnier rose, et la vie continue.
Plus d’infos sur le site du Crapaud à trois pattes ou au 06 73 21 54 78
Le lieu est également partenaire de l’opération Jardins secrets, organisée par le Département. Inscrivez-vous en ligne sur www.seinemaritime.fr/tourisme-et-loisirs/jardins-secrets pour obtenir votre Pass Jardin et bénéficier d’une entrée gratuite pour une entrée achetée.