468 hectares de forêts certifiées « responsables »
05 mai 2025 — Environnement
Piloté par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, le premier Groupement de forêts labellisé FSC en Normandie vient de voir le jour. Le Département est partie prenante.

Simple et discret, avec son arbre stylisé terminé par une coche d’approbation, le petit logo FSC s’installe dans le paysage des produits issus de la filière bois. Sur les emballages, les ramettes de papier, les meubles, il est désormais repéré comme une marque de référence. Créé en 1993 à l’initiative d’ONG environnementales, son objectif initial était surtout de lutter contre les déforestations sauvages à travers le monde. Aujourd’hui, ce label international géré par le Forest Stewardship Council (FSC) apporte au consommateur final une garantie de traçabilité, établissant que les bois utilisés proviennent de forêts gérées de manière responsable et dans le respect le plus strict de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes forestiers.
Premier groupe labellisé en Normandie
Plus de 160 millions d’hectares (5 % de la surface forestière) sont ainsi certifiés FSC dans le monde mais seulement 120 000 en France. Une demande croissante en bois locaux labellisés pousse néanmoins de nouveaux acteurs à s’engager sur le territoire national. L’initiative du Parc naturel régional à laquelle le Département de la Seine-Maritime a souhaité s’associer s’inscrit dans ce mouvement.Ce Groupe de Certification FSC Vallée de Seine, porté par le Parc, est le premier labellisé de Normandie. Il fédère plusieurs propriétaires forestiers dont des collectivités (Département de la Seine-Maritime, Métropole Rouen Normandie, Communauté d’Agglomération Seine Eure et commune de Saint-Pierre-lès-Elbeuf) avec des gestionnaires tant publics comme l’Office National des Forêts que privés (Sylva SARL).
Économique, social, environnemental
Plusieurs critères sont pris en considération pour l’attribution du label qui cherche avant tout à promouvoir un équilibre entre les fonctions économiques, écologiques et sociales de la forêt. Le référentiel contient ainsi des préconisations telles que le maintien de bois mort pour nourrir les sols et accueillir la faune arboricole, la protection des habitats, les conditions d’accueil du public, etc.Cinq forêts, représentant une surface globale de 468 ha, situées en Seine-Maritime, ont donc bénéficié de cette certification, dont deux forêts départementales à vocation très différente, la forêt périurbaine du Madrillet et l’Espace Naturel Sensible du Bois de Villequier. Le groupe comprend également une petite forêt privée (la forêt des Vieux à Saint-Paër), une forêt communale à Saint-Pierre-lès-Elbeuf et les forêts métropolitaines du Château Robert le Diable à Moulineaux et des Terres du moulin à vent à Anneville-Ambourville et Bardouville.
La preuve est ainsi faite que des forêts de type très varié peuvent candidater à cette certification, l’objectif à terme étant bien sûr d’élargir le groupe. Pour le Département, cet engagement vaut aussi reconnaissance du travail déjà accompli, tout en l’inscrivant dans une démarche d’amélioration. La nouvelle entité sera en effet l’occasion pour ses membres d’échanger les expériences et les bonnes pratiques.