Ils rêvent d’une belle mer
06 août 2025 — Environnement
Le 9 août après-midi, dans le cadre de l’opération Lire à la plage, une collecte de déchets sera organisée à Fécamp avec l’association Surfrider Foundation. Sans condition ni inscription, tous les volontaires sont les bienvenus.

Profiter de l’été en sirotant un verre en terrasse tout en contemplant les vagues, quoi de plus naturel. Seulement voilà, parfois la paille s’envole, atterrit sur la plage avant de terminer sa course dans la mer. Avec la fin programmée des déchets plastiques à usage unique, les pailles en carton ont remplacé peu à peu les pailles en plastique, mais le diable se cache parfois dans les détails...
Cent cinquante deux pailles ramassées
« Loin d’être biodégradables, les pailles en carton ont souvent à l’intérieur un revêtement plastique », relève Jean-Marie Hervieu, responsable Seine-Maritime de Surfrider Foundation. Le 16 juillet dernier, l’association organisait déjà avec Lire à la plage, une collecte de déchets au cours de laquelle 152 pailles ont été ramassées en une matinée. « Sur une journée complète et avec une centaine de bénévoles, nous avons rempli au total 8 sacs de 100 litres de déchets divers », mesure Jean-Marie Hervieu.Collecte le 9 août à Fécamp
Née à Biarritz dans les années 1990, à l’initiative de passionnés de surf qui s’inquiétaient face à la multiplication des déchets plastiques dans l’océan, Surfrider Foundation agit désormais au niveau européen. Son objectif : collecter des données sur les déchets aquatiques tout en faisant de la sensibilisation. Sollicitée par le Département de la Seine-Maritime à l’occasion de « l’Année de la mer », dans le cadre de son opération estivale Lire à la plage, l’association organise ainsi une deuxième collecte le 9 août prochain, cette fois à Fécamp.Le principe est simple : « les gens viennent, de préférence avec des bonnes chaussures, une paire de gants et une gourde d’eau, voire un vêtement de pluie. Nous prévoyons une petite heure de ramassage le long de la plage, puis nous invitons les participants à trier, identifier et quantifier les objets ramassés », explique Jean-Marie Hervieu. En général, ce sont beaucoup d’emballages alimentaires, mais également des mégots de cigarette, de la ferraille, des fragments de polystyrène ou de filets de pêche venant de la mer.
80 % des déchets retrouvés sont des plastiques
« L’essentiel des pollutions est lié au plastique, et dans ce domaine, une seule chose fonctionne : réduire la production à la source », constate le bénévole qui profite également de ces occasions pour faire passer quelques messages. « Avant tout, nous cherchons à amener une réflexion autour des enjeux de protection du littoral et de l’océan », ajoute-t-il, à l'heure où se négocie à Genève, dans le cadre des Nations Unies, un accord mondial pour lutter contre la pollution plastique.Selon l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), 80 % des déchets retrouvés au large sont en effet des déchets plastiques, dont 90 % de microplastiques. Ces fragments de moins de 5 millimètres de diamètre, issus des fibres textiles ou de la décomposition de macrodéchets sont ingérés par les organismes marins et contaminent ensuite toute la chaîne alimentaire. 24 000 milliards de ces particules microscopiques flottent aujourd’hui à la surface des océans.
Infos pratiques : le rendez-vous est fixé à 14 h, à la cabane de Lire à la plage à Fécamp. Fin de l’opération prévue vers 17 h. Plus d'infos en suivant ce lien.