Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Aider les autres : un métier qui a du sens

21 janvier 2021 — Social

Les métiers d’aide à la personne sont des métiers essentiels. Ils contribuent au bien vivre à domicile et au bien vieillir. En Seine-Maritime, plus de 300 aides-soignants et auxiliaires de vie sont recherchés.

Aider les autres : un métier qui a du sens
© Département de la Seine-Maritime

« Pour moi, c’est le plus beau métier du monde. J’approche de la retraite, et en près de 40 ans d’activité, j’ai fait de belles rencontres, certaines m’ont marquées plus que d’autres », raconte Edith, auxiliaire de vie depuis 1982. Les larmes aux yeux, elle se souvient de l’une de ses patientes, avec qui elle avait tissé des liens presque filiaux. « Lorsque l’on s’occupe des personnes âgées ou handicapées à leur domicile, on est là pour eux, mais aussi pour leurs aidants, à qui on apporte un peu de répit. Ils comptent sur nous », ajoute Gina, qui exerce le métier depuis 2 ans.

©Emmanuel Goudé

Cette semaine, le Département de la Seine-Maritime lance une campagne de recrutement destinée à orienter les demandeurs d’emploi vers des métiers en tension dans le secteur médico-social.

Au SPASAD de Mont-Saint-Aignan, comme dans les nombreux services d’aide et d’accompagnement à domicile en Seine-Maritime, recruter des aides-soignants et des auxiliaires de vie, c’est le quotidien des agents de la cellule de coordination. « Environ 500 personnes dépendantes bénéficient des services des aides à domicile à Mont-Saint-Aignan. Elles ont besoin de ces professionnels pour pouvoir continuer à vivre à domicile, leur rôle est essentiel », explique Benoît Lefebvre, directeur de l’Autonomie de la commune.

Le dispositif cumul RSA / activité

Le Département expérimente depuis le 1er janvier et pour une durée de 6 mois un nouveau dispositif. Jusqu’au 30 juin 2021, les bénéficiaires du RSA embauchés dans le secteur médico-social, notamment dans les services d’aide à domicile et les établissements pour personnes âgées et handicapées peuvent cumuler l’allocation RSA et la rémunération de leur activité pendant 3 mois. De plus, un « pack reprise » d’une allocation forfaitaire de 150€ le premier mois permet de couvrir les frais liés aux transports ou à la garde d’enfants. Un véritable coup de pouce pour favoriser le retour vers l’emploi.

Pour trouver l’entreprise ou le candidat idéal, rendez-vous sur www.job76.fr, la plateforme qui facilite la mise en relation entre bénéficiaires du RSA et recruteurs.