« Aime celui qui t’aime », l’exposition hommage pour le bicentenaire de Léopoldine Hugo
17 juin 2025 — Culture et Patrimoine
Ce jeudi 19 juin, le Musée Victor-Hugo - Maison Vacquerie inaugure une nouvelle exposition consacrée à l’histoire d’amour entre la fille aînée de Victor Hugo, Léopoldine, et son époux Charles Vacquerie. Un parcours immersif pour découvrir ou redécouvrir ce site départemental incontournable.

« Aime celui qui t’aime, et sois heureuse en lui.
- Adieu ! Sois son trésor, ô toi qui fus le nôtre !
Va, mon enfant béni, d’une famille à l’autre.
Emporte le bonheur et laisse-nous l’ennui !
Ici, l’on te retient ; là-bas, on te désire.
Fille, épouse, ange, enfant, fais ton double devoir.
Donne-nous un regret, donne-leur un espoir,
Sors avec une larme ! entre avec un sourire ! »
C’est avec ces mots que Victor Hugo a célébré, le 15 février 1843, l’union de sa fille Léopoldine avec Charles Vacquerie. Des vers que l’on retrouve dans le célèbre recueil de poèmes Les Contemplations. À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Léopoldine, le Département invite à se plonger dans l’histoire d’amour poignante des deux amants. Histoire qui se termina tragiquement par leur noyade dans la Seine, le 4 septembre de la même année 1843.
Exposition immersive
Ainsi, jusqu’au 3 novembre 2025, le Musée Victor-Hugo propose une exposition immersive mêlant art, poésie et émotion. À travers une mise en scène inédite et poétique, signée par le scénographe et architecte Jean Oddes, l’exposition invite à redécouvrir l’intimité du couple ainsi que celle des familles Vacquerie et Hugo, avec un parcours visuel et sonore au cœur du musée et de ses jardins. Objets exceptionnels, ambiance romantique, œuvres originales… Le visiteur revit cette histoire intime, ressent la présence des deux familles, et suit les pas de Victor Hugo dans ces lieux qui l'inspirèrent.Cette exposition s’accompagne d’une programmation culturelle riche : une journée de rencontres littéraires le samedi 28 juin, des ateliers, des spectacles musicaux ainsi que des lectures. Dans les jardins, les visiteurs pourront également découvrir la rose Léopoldine Hugo-Vacquerie®, une création botanique inédite inaugurée le 22 septembre 2024, ainsi qu’une mosaïculture en hommage aux deux amoureux, œuvre végétale de 2 000 pieds de plantes réalisée par les jardiniers du Département.
Pour en savoir sur l’exposition, la programmation culturelle et le musée Victor-Hugo, rendez-vous sur le site www.museevictorhugo.fr
Retrouvez l’émission de juin de 76 Le mag, consacrée au bicentenaire de Léopoldine Hugo-Vacquerie.