Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Après-midi musical à Martainville

11 juin 2025 — Culture et Patrimoine

Samedi 7 juin, une centaine d’élèves de l’école de musique de Quincampoix se sont retrouvés pour présenter leur travail de l’année. Une après-midi festive organisée pour les 20 ans de l’école, dans l’un des sites emblématiques géré par le Département de la Seine-Maritime, le château de Martainville.

Après-midi musical à Martainville
© Ariane Duclert



Concerts de musique actuelle sous la charretterie, piano et violon dans la salle à manger, ambiance guitare sur l’esplanade centrale : une centaine de musiciens, adultes, enfants ou adolescents et leurs proches ont profité du cadre du château de Martainville pour faire vivre le temps d’un après-midi leur passion pour la musique.

Un château pour les 20 ans

Tous sont élèves à Musicampoix, l’école de musique associative de Quincampoix, regroupant 13 enseignants et 215 adhérents, avec des antennes situées à Fresne-Le-Plan, Roumare et Vieux-Manoir. « Nous cherchions un lieu pour organiser les 20 ans de l’école et nous avons vu que le Département pouvait mettre à disposition ce site », explique Perrine Carlier, présidente de l’association, satisfaite de ce bel événement.

Au château de Martainville, les équipes n’ont pas hésité à répondre à cette sollicitation. « D’autant que le château entretient des liens étroits depuis longtemps avec la musique, à travers un partenariat avec l’association L’Espace Musical et une salle dédiée dans le musée », rappelle Caroline Louet, directrice du musée.

Valoriser les espaces

Dans les allées, adhérents de Musicampoix et visiteurs se sont mêlés. Certains ont découvert le château, d’autres ont flâné, en dépit d’une météo incertaine, portés par l’ambiance musicale.
Pour Caroline Louet, cette mise à disposition du château était une première mais l’expérience sera à renouveler. « C'est une façon de valoriser nos espaces et nous sommes toujours friands de développer des partenariats qui nous permettent de toucher de nouveaux publics. »

Ouvrir les sites aux associations

Depuis 2004, le Département a pour mission de favoriser l’accès du plus grand nombre aux enseignements artistiques (musique, danse, art dramatique, cirque ou encore arts visuels), y compris en soutenant les pratiques amateur. Cette compétence s’est également imposée comme l’un des axes majeurs de sa nouvelle politique culturelle qui court jusqu’en 2029. Outre les différentes subventions versées aux structures (1,17 million d’euros de soutien au fonctionnement des établissements en 2024-2025, aide à l’investissement dans le matériel, accompagnement de projets), la collectivité souhaite aussi encourager les dynamiques territoriales qui permettent de relier les acteurs. Le développement de partenariats entre les sites et musées du Département et les associations de pratique artistique ou plus largement culturelles, s’inscrit dans cet objectif.