Après-midi musical à Martainville
11 juin 2025 — Culture et Patrimoine
Samedi 7 juin, une centaine d’élèves de l’école de musique de Quincampoix se sont retrouvés pour présenter leur travail de l’année. Une après-midi festive organisée pour les 20 ans de l’école, dans l’un des sites emblématiques géré par le Département de la Seine-Maritime, le château de Martainville.

Concerts de musique actuelle sous la charretterie, piano et violon dans la salle à manger, ambiance guitare sur l’esplanade centrale : une centaine de musiciens, adultes, enfants ou adolescents et leurs proches ont profité du cadre du château de Martainville pour faire vivre le temps d’un après-midi leur passion pour la musique.
Un château pour les 20 ans
Tous sont élèves à Musicampoix, l’école de musique associative de Quincampoix, regroupant 13 enseignants et 215 adhérents, avec des antennes situées à Fresne-Le-Plan, Roumare et Vieux-Manoir. « Nous cherchions un lieu pour organiser les 20 ans de l’école et nous avons vu que le Département pouvait mettre à disposition ce site », explique Perrine Carlier, présidente de l’association, satisfaite de ce bel événement.Au château de Martainville, les équipes n’ont pas hésité à répondre à cette sollicitation. « D’autant que le château entretient des liens étroits depuis longtemps avec la musique, à travers un partenariat avec l’association L’Espace Musical et une salle dédiée dans le musée », rappelle Caroline Louet, directrice du musée.
Valoriser les espaces
Dans les allées, adhérents de Musicampoix et visiteurs se sont mêlés. Certains ont découvert le château, d’autres ont flâné, en dépit d’une météo incertaine, portés par l’ambiance musicale.Pour Caroline Louet, cette mise à disposition du château était une première mais l’expérience sera à renouveler. « C'est une façon de valoriser nos espaces et nous sommes toujours friands de développer des partenariats qui nous permettent de toucher de nouveaux publics. »