Avec Pierres en Lumières, le patrimoine s'éclaire
16 mai 2025 — Culture et Patrimoine
Du 16 au 18 mai, dans toute la Normandie, le festival Pierres en Lumières célèbrera sa dixième édition, marquée, comme à son habitude, par de nombreuses animations gratuites : éclairages sophistiqués sublimant des sites historiques et patrimoniaux mais aussi visites, concerts, expositions, balades, conférences. A cette occasion, les sites et musées départementaux proposeront plusieurs rendez-vous ouverts à toutes et à tous.

Cette édition 2025 de Pierres en Lumières rassemble 61 participants. On trouve des communes, associations, propriétaires privés ainsi que les sites et musées départementaux.
A Rouen, l’Hôtel du Département se mobilisera via son bâtiment emblématique, âgé de tout juste 60 ans et inscrit aux Monuments historiques, ainsi que sa Tour des Archives départementales. L’édifice d’une hauteur de 90 mètres révèlera son intérieur et son toit panoramique à travers des visites guidées samedi et dimanche, du matin au soir. Les façades des deux sites seront illuminées à la tombée de la nuit. Il y aura aussi à voir une exposition intitulée « Audace & Modernité », retraçant l’histoire de la construction de l’Hôtel du Département.
Samedi, à partir de 20 h, le parc de Clères ouvrira en partie son site. Un médiateur culturel proposera, à 20 h 15 puis à 21 h 15, une visite du château tout en détaillant sa riche histoire. François Lazarevitch, virtuose de flûte et de cornemuse Renaissance, interprètera à 21 h des œuvres principalement françaises, mais aussi irlandaises.
Le même jour, à l’abbaye de Jumièges, le festival Terres de Paroles se confondra avec Pierres en Lumières pour une expérience mêlant patrimoine et musique. À 21 h 30, l’abbaye s’animera grâce à une création lumière inédite réalisée par Steven Guegan à la vidéo et Léo Courpotin à la lumière.
Toujours le 17 mai, à Martainville-Épreville, le château fera découvrir son architecture Renaissance. Il y aura des visites guidées à la chandelle autour de plusieurs thèmes. Pour clore la soirée, un spectacle lumineux et sonore s’emparera de la façade du site.
Presque en même temps, le musée Victor-Hugo à Rives-en-Seine accueillera Sylvain Dubos, trompettiste professionnel et multi-instrumentiste. Il se produira deux fois, la première à 20 h 15 et la seconde à 21 h 45.
Au théâtre antique de Lillebonne, vendredi, un concert du groupe Avrill & James aura lieu à 18 h 15 . Il sera suivi plus tard d’un spectacle de feu, à 23 h. En l’attendant, des visites du théâtre antique et du musée Juliobona, situé juste à côté, seront proposées.
De nombreuses animations demandent des réservations au préalable, la visite de la Tour des Archives par exemple. Pour en savoir plus, toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée à Pierres en Lumières.