Ce week-end, l’archéologie est en fête
13 juin 2025 — Culture et Patrimoine
Du vendredi 13 au dimanche 15 juin, plusieurs sites départementaux participeront à un évènement international : les Journées Européennes de l'Archéologie. Le 13, les Archives départementales, à Rouen, proposeront une journée spéciale. Quant au 14 et au 15, l’abbaye de Jumièges et le théâtre romain de Lillebonne se mobiliseront à travers de nombreuses animations.
Les amateurs et spécialistes de l’archéologie prendront place le 13 juin à l’auditorium des Archives départementales de Rouen. En effet, de 8 h 45 à 17 h 30, une grande journée sera organisée, menée par des spécialistes de cette discipline scientifique. Leurs échanges porteront d’abord sur une véritable figure historique : l’abbé Cochet (1812-1875), un homme qui a contribué en son temps à développer une connaissance archéologique approfondie du territoire normand.
La seconde partie de la matinée sera consacrée à l’actualité archéologique sur des sites départementaux : le domaine abbatial de Saint-Georges de Boscherville, le théâtre romain de Lillebonne et la motte féodale du parc de Clères. L’après-midi, il sera question de fouilles à l’abbaye de Jumièges. Des archéologues présenteront des découvertes effectuées sur le site grâce à de nouvelles technologies. Le lendemain, à 10 h 30 et à 14 h, le public pourra apprécier sur place ces découvertes en profitant d’une visite guidée de l’abbaye. Les commentaires seront assurés par des spécialistes.
L'évènement incontournable de ce week-end se passera à Lillebonne. Un grand village de l’archéologie s’installera sur la place Félix-Faure, le théâtre romain et le musée Juliobona.
Pour en savoir plus, il faut se rendre sur la page Seinoscope dédiée aux Journées Européennes de l'Archéologie sur les sites départementaux.
Il est également possible d’écouter un podcast consacré à ces trois jours dédiés à l’archéologie en Seine-Maritime.
