Ce week-end, rendez-vous aux jardins !
06 juin 2025 — Culture et Patrimoine
Jusqu’au 8 juin, le ministère de la Culture organise une nouvelle édition de son évènement impliquant 2 200 parcs et jardins en France. De nombreux professionnels de la botanique se mobilisent pour partager leur expertise avec le public. Plusieurs sites et musées départementaux prennent part aux festivités via des animations ouvertes à tous.

Les sites et musées du Département de la Seine-Maritime n’ont pas uniquement des fonds et des collections remarquables. Les décors dans lesquels ils résident sont également dignes de la plus grande attention. Qui a admiré les écrins de verdure sis autour du château de Martainville, de l’abbaye Saint-Georges-de-Boscherville, du musée Hugo ou, les plus spectaculaires, du parc de Clères, n’ont pas besoin d’être convaincus. Et ces sites sont justement à l’honneur pendant ces « Rendez-vous aux jardins » 2025.
À Saint-Martin-de-Boscherville, dans les jardins de l’abbaye, c’est ce samedi que se déroulent les animations. De 14 h à 16 h, lors d’un atelier adulte, une jardinière livre quelques secrets à propos de l’entretien et de la préparation avant l’été d’un potager. À 15 h, un « atelier famille – cyanotype » (le cyanotype est un procédé d’impression photographique datant du XIXe siècle) permet de mettre en perspective la nature grâce au pouvoir du soleil (dès 6 ans). À 16 h, une balade sensorielle et gourmande fait découvrir les jardins en se servant de ses sens.
C’est le château de Martainville – Musée des Traditions et Arts normands qui propose le plus grand nombre d’animations, et ce, sur la journée de dimanche. De 14 h à 18 h 30, le public a la possibilité de visiter un rucher, se balader en âne, s’initier à la taille de pierre, voir un concert, bouquiner dans une bibliothèque éphémère et participer à des ateliers créatifs. Des ventes de produits artisanaux sont également prévues tout comme une visite commentée du parc du château, à 15 h.
À Rives-en-Seine, le musée Victor-Hugo – Maison Vacquerie participe samedi et dimanche à l’évènement. Un atelier de teinture végétale a lieu sur les deux matinées. Le même thème est abordé lors des après-midi via des explications et démonstrations mettant en valeur « le jardin romantique de Léopoldine Hugo » (photo de couverture).
Dimanche, le parc de Clères compte s’animer à trois reprises dans l’après-midi. À 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30, « la jardinière poétique » déambule avec sa brouette fleurie et offre aux passants des poèmes qu’elle déclame et fredonne.
Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée aux « Rendez-vous aux jardins » 2025 dans les sites et musées départementaux.
https://www.seinoscope.fr/agenda-animations/rendez-vous-aux-jardins-dans-les-sites-et-musees-departementaux.html